Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
398
panais

les semis faits au printemps ou en été ont l’inconvénient de monter vite à graine. Aussi le cultive-t-on habituellement comme les navets, c’est-à-dire qu’on le sème à la fin de juillet ou au mois d’août pour le récolter en automne et au commencement de l’hiver. On le sème en rayons espacés de 0m,40 à 0m,50, et l’on éclaircit à deux ou trois reprises. Quand la plante est bien développée, les feuilles, avec leur pétiole, peuvent atteindre 0m,50 de longueur.

Usage. — Les feuilles s’emploient cuites, à la manière des choux verts ; les côtes sont utilisées comme les brocolis asperges ou les cardes des poirées.

PANAIS
Pastinaca sativa L.
Fam. des Ombellifères.


Synonymes : Grand chervis cultivé, Pastenade blanche, Patenais, Racine blanche.
Noms étrangers : angl. Parsnip. all. Pastinake. flam. et holl. Pastenaak. holl. Pinkster nakel. dan. Pastinak. ital. Pastinaca. esp. Chirivia. port. Pastinaga.


Panais long.
réd. au cinquième.

Indigène. — Bisannuel. — Racine très pivotante, blanche, renflée, charnue ; feuilles radicales découpées jusqu’à la nervure médiane, divisées en segments irréguliers, dentés ; pétioles embrassants, souvent violacés à la base ; tige creuse, sillonnée, rameuse, terminée par.de larges ombelles de fleurs verdâtres qui font place a des graines très aplaties, presque orbiculaires, ailées sur les bords, d’un brun clair, et marquées de cinq nervures. Un gramme contient 2iO graines, et le litre pèse 200 grammes ; la durée germinative est de deux années.

Culture. — Le panais se cultive comme les carottes ; il peut seulement se semer plus tôt au printemps, dès la fin de février ou de mars. La graine en est toujours d’une levée capricieuse, et les semis manquent assez souvent dans les climats secs, faute d’humidité atmosphérique. Le panais étant très rustique, la récolte peut s’en faire lard à l’automne, ou même seulement pendant l’hiver, au fur et a mesure des besoins.

Usage. — On mange la racine cuite, et on l’emploie comme assaisonnement, sans la manger : par exemple, pour donner du goût au bouillon. Le panais est aussi une très bonne nourriture pour les chevaux et très usitée dans les pays où le panais vient bien et facilement, comme en Bretagne.


PANAIS LONG.


Cette forme, qui se rapproche le plus du panais sauvage, est actuellement peu cultivée. Elle est caractérisée par sa racine très longue, atteignant facile-