Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
399
panais

ment 0m,40, pénétrant profondément en terre ; à collet allongé, pour ainsi dire pyramidal..

Le P. amélioré de Brest est une race plus renflée et moins longue de l’ancien P. long ; il a de même le collet conique et la peau rugueuse. Il a l’avantage d’être productif et d’un arrachage moins difficile que l’ancienne variété ; néanmoins la variété suivante lui est bien préférable.



PANAIS LONG DE GUERNESEY.


Noms étrangers : angl. Hollow crown parsnip, Student P. ; (Am.) Long smooth P. all. Grosse lange Pastinake.


Belle racine, longue, renflée, très nette, à collet fin, entourée d’une dépression circulaire ou sorte de gouttière, du centre de laquelle sortent les feuilles, tandis que la racine se renfle à l’entour. Ce panais n’est guère que trois à quatre fois aussi long que large ; il a la peau blanche, lisse, et non pas rugueuse et sillonnée de rides comme le P. long ordinaire. Le feuillage en est aussi beaucoup moins développé et moins abondant, relativement aux

Panais long de Guernesey.
réd. au cinquième.
Panais rond.
réd. au cinquième.
dimensions de la racine. Il y a, entre cette variété et le P. long commun, toute la différence d’une race améliorée et façonnée par la culture à une race presque sauvage.

Le P. de Guernesey est le plus productif et le plus recommandable des panais longs. La variété anglaise Sutton’s student n’en est guère qu’une bonne race locale.

Bien qu’il soit assez volumineux et assez rustique pour faire une excellente plante fourragère, le panais long de Guernesey est avant tout un légume, et on le cultive principalement comme tel. Il est un peu moins hâtif que le P. rond, mais plus productif.


PANAIS ROND.


Synonymes : Panais court, P. royal, P. de Metz, P. de Siam.
Noms étrangers : angl. Round parsnip. all. Runde Pastinake.


Racine en forme de toupie, plus large qu’épaisse, mesurant facilement de 0m,12 à 0m,15 en travers, sur 0m,08 à 0m,10 dans l’axe de la racine. Cette variété a le feuillage plus léger et moins abondant que celui des panais longs ; elle se développe aussi beaucoup plus promptement.

C’est le panais qui convient le mieux à la culture potagère.


PASTÈQUE. — Voy. Melon d’eau pastèque.