Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/47

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tées à l’extrémité que de rose ou de rouge violacé, tant qu’elles n’ont pas reçu l’influence de la lumière. C’est la variété qui se cultive le plus généralement.



ASPERGE BLANCHE D’ALLEMAGNE.
Synonyme : A. d’Ulm.
Nom étranger : all. Ulmer Spargel.


Extrêmement voisine de l’A. de Hollande, celle-ci est généralement regardée comme un peu plus précoce et un peu plus colorée. La différence est si légère, qu’on pourrait bien regarder les deux variétés comme identiques.



ASPERGE D’ARGENTEUIL HATIVE.
Noms étrangers : angl. Early purple giant Argenteuil asparagus, all. Frühe allergrösste Argenteuil Spargel.


Cette très belle race, obtenue par sélection de semis de graines de l’A. de Hollande, fournit la plupart de ces belles bottes d’asperges qu’on admire au printemps à Paris. Les pousses sont très notablement plus grosses que celles de l’A. de Hollande. L’extrémité en est un peu pointue, et les écailles dont elle est revêtue sont fortement appliquées les unes sur les autres. Elle commence à produire un peu avant l’A. de Hollande.



ASPERGE D’ARGENTEUIL TARDIVE.
Nom étranger : all. Späte allergrösste Argenteuil Spargel.


Cette variété ne le cède pas en beauté à la variété hâtive, mais elle ne commence pas à produire tout à fait aussi tôt. Elle est appelée tardive non pas tant à cause de cette différence que parce qu’elle continue à donner de belles et grosses pousses lorsque celles de l’A. hâtive d’Argenteuil commencent à être beaucoup moins grosses qu’au début de la saison. On se sert alors des produits de l’asperge tardive pour parer les bottes. Les jardiniers très expérimentés savent reconnaître cette variété de la précédente à l’apparence de sa pointe, dont les écailles sont un peu écartées à la manière de celles d’un artichaut, au lieu d’être pour ainsi dire collées les unes sur les autres.



ASPERGE D’ARGENTEUIL INTERMÉDIAIRE.


Cette race, moins cultivée que les deux précédentes, n’a pas de caractères très distincts. Elle paraît être surtout un bon choix de l’A. de Hollande. Elle a, comme celle-ci, l’extrémité arrondie et obtuse.

L’A. Lenormand parait avoir été une bonne race améliorée de l’A. de Hollande. Les variétés d’Argenteuil l’ont à peu près remplacée aujourd’hui.

Les Allemands distinguent un grand nombre de races d’asperges, sous les noms de : Grosse géante, Grosse d*Erfurt, Hâtive de Darmstadt, Grosse de Darmstadt, Blanche grosse hâtive. Toutes nous paraissent se rapprocher beaucoup de l’A. de Hollande et de l’A. d’UIm, qui en est, comme nous l’avons dit, extrêmement voisine.