Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
449
pois à écosser.

blanches, très grandes, presque toujours réunies par deux. Les cosses qui leur succèdent sont longuement pédonculées, grandes, larges, sensiblement courbées, et atteignent une longueur de 0m,06 à 0m,08 ; la tige principale en porte de huit à dix étages, les ramifications de trois à cinq. Il est à remarquer que les nœuds situés immédiatement au-dessous de la première fleur ne donnent pas tous naissance à des rameaux, et qu’une même tige n’en porte pas ordinairement plus de deux. Les cosses contiennent de six à huit grains, gros, allongés, devenant à la maturité extrêmement ridés, presque plats et prenant, une couleur blanche ordinairement un peu verdâtre. Le litre pèse 730 grammes, et 10 grammes contiennent 26 grains.

Dans cette variété, l’une ou l’autre des deux fleurs est souvent accompagnée à sa base d’une petite bractée foliacée arrondie.


POIS A GRAIN RIDÉ VERT (à rames).


POIS LAXTON’S ALPHA.


P. Laxton’s alpha. (grandeur naturelle).

Cette variété se rapproche beaucoup du P. prince Albert par la taille, le port et la précocité ; mais elle s’en distingue par la teinte plus pâle et plus blonde de son feuillage. Les fleurs sont généralement solitaires, mais quelquefois réunies par deux ; elles commencent à paraître au septième ou au huitième nœud, et sont remplacées par des cosses très longuement pédonculées, assez pointues et très légèrement courbées, longues de 0m,05 à 0m,06, et contenant de six à huit grains, petits, très ridés, restant verdâtres à la maturité. Le litre pèse 690 grammes, et 10 grammes contiennent 40 grains. Chaque tige porte de cinq à sept étages de cosses.

Ce pois est un des plus connus et des plus cultivés parmi les nombreux gains de M. Laxton, le fameux semeur dont nous avons eu déjà plusieurs fois l’occasion de citer le nom. M. Laxton, pour obtenir des formes nouvelles, s’est servi du croisement raisonné des races anciennes, et il a dû ses succès en grande partie au bon choix des porte-graines et à la sévérité intelligente avec laquelle il a limité ses efforts à la propagation des races tout à fait distinctes et vraiment méritantes parmi les très nombreuses formes nouvelles que lui ont données ses semis ; évitant ainsi les inconvénients occasionnés par l’extrême multiplicité des noms et des variétés.