Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
474
pois gris.

tive des variétés à fleur colorée. Il y a donc des pois Kapuziner à rames et aussi des nains.

Ruhm von Cassel E. Variété extrêmement voisine du P. d’Auvergne ; on pourrait même l’en considérer comme synonyme, si les cosses n’étaient sensiblement plus droites et moins arquées que dans ce dernier.

P. sans parchemin de Henri (Frühe Heinrich’s Z.-E.). Pois sans parchemin à rames, de taille médiocre, ressemblant assez au P. Michaux de Ruelle ; souvent uniflore. C’est une bonne variété assez hâtive, mais moins productive que les bonnes races semi-naines, telles que le P. sans parchemin breton.

P. sans parchemin grand de Hollande (Hollàndische grünbleibende späte Z.-E.). Très grande variété tardive, à fleurs blanches réunies par deux. Cosses de dimension moyenne, beaucoup moins grandes que celles du P. corne de bélier. Ce pois ne commence à donner que tard dans la saison, mais la production en est très soutenue. Il demande de très grandes rames. P. sans parchemin très nain de Grâce. Petit pois très nain, à feuillage fin, grisâtre, un peu grêle et maigre. Il n’est pas toujours très franchement sans parchemin.

P. très hâtif à châssis de Grâce. On peut tout au plus considérer ce pois comme une sous-variété du P. très nain à châssis ordinaire ; il est un peu plus grêle et très légèrement plus élevé. C’est une race peu productive, mais très précoce et extraordinairement naine.



POIS GRIS


Pisum sativum L. var. arvense. — Pisum arvense L. ?


Synonymes : Bisaille, Pisaille, Pois à fourrage, P. de brebis, P. des champs.
Noms étrangers : angl. Field grey peas. all. Feld graue Erbsen. ital. Piselli grigi da foraggio. esp. Guisantes pardos, Chicharos.


Malgré l’autorité de Linné, nous avons bien de la peine à considérer les pois à fleur violette, communément cultivés pour fourrage, comme appartenant à une autre espèce botanique que les pois à fleur blanche des cultures potagères ; ou plutôt nous doutons que la plante uniflore rencontrée sauvage dans les terres cultivées soit bien le pois gris, que tous ses caractères rapprochent si visiblement du pois cultivé. Il présente, en effet, toutes les mêmes particularités de végétation, de la levée à la maturité, varie sous tous les rapports parallèlement aux autres pois, et ne s’en distingue en somme que par la couleur de sa fleur, dont les ailes sont rougeâtres et l’étendard violacé. Or, une différence de couleur dans la fleur, surtout si l’une des formes considérées est à fleur blanche, ne saurait être regardée comme spécifique. Des modifications de cette sorte s’observent tous les jours dans la plupart des plantes cultivées, et, pour ne pas chercher d’exemples en dehors des légumineuses, les haricots et les fèves présentent constamment des variations analogues dans la couleur de leurs fleurs et de leurs graines. Les pois à fleur violette présentent, comme les autres, des variétés à rames et des variétés naines, de hâtives et de tardives, d’uniflores et de biflores ;