Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/510

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
485
pomme de terre.
POMME DE TERRE CHARDON.


Synonymes : Pomme de terre de Saxe, P. épinard, P. américaine blanche.
Nom étranger : all. Riesen Marmont Kartoffel.


Tubercules très gros, arrondis et souvent allongés, pour ainsi dire couverts de creux et de bosses par le fait de la grande profondeur des yeux. Peau ordinairement lisse, d’un jaune pâle ; chair presque blanche ; germe rose.

Pomme de terre Chardon.
de grosseur naturelle.

Les tubercules de la P. de terre Chardon peuvent, en général, se reconnaître de ceux de toute autre variété ; cependant les plus arrondis et les plus jaunes sont quelquefois difficiles à distinguer d’avec la P. de terre Jeancé.

Tiges très vigoureuses, atteignant jusqu’à un mètre de hauteur, très dressées, carrées, fortement ailées, teintées de rouge brun, ainsi que les pétioles des feuilles et surtout les pédoncules des fleurs ; feuilles assez grandes, à folioles longues et aiguës, assez réticulées et légèrement vernissées ; fleurs très abondantes, en bouquets de quinze à trente, d’un lilas rougeâtre, se succédant pendant presque toute la saison, mais ne nouant presque jamais.

C’est la plus répandue des pommes de terre de grande culture, parce que c’est à la fois la plus productive et une de celles qui souffrent le moins des attaques de la maladie. Elle est habituellement cultivée surtout pour la féculerie et pour la nourriture du bétail ; cependant elle n’est pas mauvaise à manger vers la fin de l’hiver : la chair en est alors moins aqueuse qu’immédiatement après l’arrachage, et elle reste ferme et farineuse à cause de la lenteur des germes à se développer.