Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/546

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
521
radis de tous les mois.


RADIS ROND ÉCARLATE.


Noms étr. : angl. Deep scarlet radish. all. Runde scharlachrothe Monats-Radies.


Radis rond écarlate.
réd. au tiers.

Racine de même forme que celle du R. rond rose, mais à peau d'un rouge beaucoup plus vif, sans aucune teinte violacée ; la chair en est très blanche. Le feuillage est bien vert, moyen, assez arrondi.

Ce radis est aussi prompt à se former que le R. rond rose ordinaire et il se cultive de la même façon ; il 'n'en diffère donc bien que par sa couleur particulière, qui le fait rechercher dans certains pays, en Belgique par exemple, et rejeter dans d'autres. Il y a là, comme en bien des choses, une question de mode. Il est précoce et a l'avantage de ne pas devenir creux trop promptement quand on tarde un. peu à l'arracher. La saveur en est assez forte et assez piquante.



RADIS ROND ÉCARLATE HÂTIF.


Très jolie race, à racine bien ronde et même un peu déprimée, d'une couleur extrêmement vive; chair blanche, ferme, croquante, très agréable. Feuillage ressemblant beaucoup à celui de la variété précédente, d'un vert un peu plus blond que celui des radis roses.

Cette variété peut se former en vingt jours environ. Elle réussit bien en pleine terre et mieux encore dans le terreau.


RADIS ROND BLANC PETIT HÂTIF.


Synonyme : Radis blanc petit hâtif de Hollande.
Noms étrangers : angl. Early white radish. all. Plattrunde allerfrüheste kurzlaubigste weisse Monats-Radies. holl. Witte radijs om te broeien.


Radis rond blanc petit hâtif.
réd. au tiers.

Racine de contour arrondi, ordinairement aplatie en dessus et en dessous, souvent deux fois plus large qu'épaisse. Feuillage court, assez étalé, très découpé, un peu grisâtre, teinté de brun sur les nervures et dans le cœur.

Cette variété n'est pas très prompte à se former; il lui faut au moins de vingt à vingt-cinq jours avant de pouvoir être récoltée. On l'emploie néanmoins pour la culture forcée, particulièrement dans les pays du Nord. Même quand il est tout petit, ce radis est déjà remarquablement piquant, et il arrive quelquefois que la saveur en devient assez forte pour être à peine supportable.