Aller au contenu

Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
524
radis de tous les mois.

plus aiguë que celle des autres radis demi-longs. Le feuillage en est d’un vert franc, assez grand et dressé. La chair est très blanche, ferme, croquante, très aqueuse et d’une saveur passablement forte et piquante.

Le R. demi-long écarlate est assez rustique et convient bien à la pleine terre ; il peut attendre sans devenir creux trop rapidement. Il met environ vingt-cinq jours à se former.



RADIS DEMI-LONG ÉCARLATE HÂTIF.


Syn. : Radis demi-long écarlate de Vitry-le-François, R. écarlate à quatre feuilles.
Nom étranger : angl. Early deep scarlet olive-shaped radish.


Radis demi-long écarlate hâtif.
réd. au tiers.

Ce radis est un des plus jolis et des meilleurs à tous les points de vue, des radis de tous les mois. La racine en est régulièrement en forme d’olive, très nette, à peau très lisse ; la chair blanche, ferme. Le feuillage est court, raide, extrêmement peu abondant, eu égard au volume des racines.

Le R. demi-long écarlate hâtif réussit parfaitement en pleine terre ; il met environ vingt à vingt-deux jours à se former ; sa précocité et le peu d’abondance de son feuillage le rendent également très convenable pour la culture forcée. On distingue facilement ce radis du précédent à sa racine plus courte et se terminant plus brusquement à la base, au lieu de s’atténuer graduellement en une pointe allongée. Il a la chair tendre et d’une saveur douce et fraîche, à peine piquante.



RADIS DEMI-LONG BLANC.


Noms étrangers : angl. White olive-shaped radish, Oblong white R. all. Ovalç weisse Radies.


Radis demi-long blanc.
réd. au tiers.

Quand il est bien franc, ce radis est très joli et très régulier. La racine est en forme d’olive, d’un blanc pur très frais ; la chair, très blanche et croquante, n’a pas une saveur trop forte.Le feuillage est moyen, assez dressé, d’un vert clair.

Ce radis peut se cultiver indifféremment sur couche et en pleine terre ; il met environ vingt-cinq jours à se former. Sa couleur contraste agréablement avec celle des autres radis demi-longs. Il n’y a pas longtemps qu’on est parvenu à le fixer complètement avec la forme d’olive que représente la figure ci-contre. Il avait précédemment, et a encore quelquefois, quand il n’est pas bien pur, le défaut de s’allonger à la partie inférieure, presque comme une rave.