Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/550

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
525
radis de tous les mois.


RADIS DEMI-LONG VIOLET A BOUT BLANC.


Noms étrangers : angl. Violet olive-shaped white-tipped radish. all. Ovale violette Radies untenweiss.


Radis ovoïde presque piriforme, la portion la plus épaisse de la racine se trouvant près de l’extrémité. La moitié supérieure est d’un violet presque noir ; dans la moitié inférieure, cette teinte devient de plus en plus pâle, pour passer au blanc pur à l’extrémité. Le feuillage est peu développé, assez découpé et d’un vert teinté de brun violacé sur le pétiole, les nervures et même parfois sur le limbe. L’aspect en est assez agréable ; la chair en est blanche, un peu dure et de goût fort. Il met environ un mois à se former.

Cette variété convient surtout à la pleine terre, mais on peut également la cultiver en primeur.



C. Variétés à racine longue, ou raves.


Malgré l’inconvénient que présente l’application à certains radis du nom de rave, plus habituellement donné à des navets, l’usage ayant consacré cette désignation, nous sommes obligés de décrire quelques-unes des variétés qui vont suivre sous le nom de « raves », qui leur est généralement donné, bien que ce soient de véritables radis ne différant des autres que par la longueur un peu plus grande de leur racine.


Rave rose longue ou saumonée.
réd. au tiers.
   RAVE ROSE LONGUE OU SAUMONÉE.


Noms étrangers : angl. Long scarlet radish, Salmon R. all. Lange rosenrothe Radies, ital. Ramolaccio rosso.


Racine extrêmement longue et mince, atteignant souvent 0m,12 à 0m,15 de long sur 0m,01 seulement de diamètre ; sommet de la racine longuement conique, s’amincissant jusqu’à la naissance des feuilles ; peau lisse, d’un rouge vineux ; chair presque transparente et légèrement rosée ou lilacée. Cette apparence particulière de la chair permet de reconnaître facilement la rave rose saumonée de toutes les variétés analogues.

On sème le plus habituellement la rave rose longue en pleine terre, dans un sol bien défoncé et bien ameubli. Elle est très peu usitée pour la culture forcée à cause de la grande longueur de sa racine, qui obligerait à recouvrir les couches d’une trop grande épaisseur de terreau. Il lui faut environ un mois pour se bien former. La chair en est tendre, fraîche, croquante, mais elle n’a pas le goût piquant des radis ronds ou demi-longs.