Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
526
radis de tous les mois.


RAVE ROSE À COLLET ROND.


Nom étranger : angl. Short-top radish.


Racine un peu plus renflée et d’un tiers moins longue que celle de la rave saumonée ; couleur rouge carminé, analogue à celle du R. demi-long rose ; chair blanche. Feuillage assez développé, demi-dressé, vert franc.

Cette variété convient mieux que la précédente pour la culture sur couches ; cependant on lui préfère généralement la suivante pour cet usage.


RADIS LONG ROSE.


Synonyme : Rave rose hâtive à châssis.
Noms étrangers : angl. Wood’s early frame radish, Early frame scarlet R.


Radis long rose.
réd. au tiers.

On pourrait dire que cette variété est intermédiaire entre les radis longs et les demi-longs. Ses racines, très longuement ovoïdes, mesurent en général 0m,06 à 0m,01 de longueur sur près de 0m,02 de largeur dans la portion la plus renflée, qui se trouve à peu de distance au-dessous de l’insertion des feuilles. La peau en est d’un rouge carminé très vif, devenant un peu plus pâle et plus rose vers l’extrémité inférieure de la racine. La chair en est bien blanche, ferme, aqueuse, très croquante, fraîche et agréable au goût, avec une légère saveur piquante analogue à celle du R. demi-long rose. Le feuillage est ample, mais assez court, ramassé, arrondi ; les pétioles et les nervures des feuilles sont teintés de rouge cuivré.

Cette variété, qui peut aussi très bien se cultiver en pleine terre, est spécialement réservée, surtout en Angleterre, pour la culture sous châssis ; une épaisseur de 0m,10 de terreau sur la couche suffit pour sa végétation. C’est de tous les radis hâtifs celui qui, dans le même temps, donne le produit le plus considérable. Il lui faut de vingt à vingt-deux jours pour se former.



RAVE VIOLETTE.


Noms étrangers:angl. Long purple radish. all. Lange violette Radies. ital. Ramolaccio violette.


Racine très longue et très effilée, ressemblant à celle de la rave saumonée ; sommet de la racine long et conique, d’un violet presque noir, teinte qui devient plus pâle dans la portion enterrée; chair presque transparente.