Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
531
radis d'hiver.


III. RADIS D’HIVER.


Noms étrangers : angl. Winter radish. all. Winter-Rellig. flam. et holl. Rammenas. esp. Rabano.


Les radis d’hiver sont ceux que la nature particulièrement ferme et compacte de leur chair permet de conserver pendant une bonne partie de l’hiver sans qu’ils entrent en végétation et sans qu’ils deviennent creux. Ce sont ordinairement des variétés assez volumineuses, et dont la végétation demande, pour se faire complètement, l’espace de plusieurs mois.

Les radis d’hiver se sèment à partir du mois de mai ou de juin, quelques-uns jusqu’au commencement d’août ; ils se récoltent au mois de novembre et peuvent se conserver plus ou moins avant dans l’hiver. Ordinairement on les sème en lignes et espacés de 0m,40 à 0m,50. Pour les conserver, on les range simplement dans une cave saine ou dans la serre à légumes.


RADIS NOIR GROS ROND D’HIVER.


Synonymes : Radis de Strasbourg, Raifort d’hiver, Raifort cultivé.
Noms étrangers : angl. Black spanish radish. all. Runder schwarzer Winter-Rettig, Runder grosser Mulhauser R. holl. Ronde zwarte rammenas.


Racine arrondie, ou plus souvent en toupie, atteignant 0m,08 ou même 0m,10 de diamètre sur 0m,07 à 0m,08 de longueur ; peau noire, gercée en long ; chair blanche très serrée et très ferme. Feuillage assez ample, très découpé, à lobes nombreux.

Ce radis n’est pas très tardif pour une variété d’hiver ; on peut le semer jusque dans le courant du mois de juillet. Il est de bonne conservation. C’est le plus fort, comme saveur, de tous les radis.

Radis noir gros rond d'hiver.
réd. au cinquième.
Radis violet gros d'hiver.
réd. au cinquième.

On cultive sous le nom de R. violet gros d’hiver une sous-variété de l’espèce que nous venons de décrire, qui s’en distingue simplement par la teinte violacée dé sa peau. Elle a même forme, même volume, même précocité.