Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/571

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
546
sauge officinale.

dures ou en rayons espacés de 0m,35 à 0m,40 ; elle est assez rustique pour résister aux hivers ordinaires du climat de Paris, pourvu qu’elle soit dans une terre saine, à l’abri de l’humidité stagnante. Elle ne demande aucun soin d’entretien ; mais, en rabattant les tiges au printemps jusqu’à 0m,10 de la souche, on peut s’assurer une production beaucoup plus abondante de jeunes pousses vigoureuses.

Usage. — Les feuilles et les jeunes pousses s’emploient comme assaisonnement, de la même manière que celles de la sarriette annuelle.


SAUGE OFFICINALE
Salvia officinalis L.
Fam. des Labiées.


Synonymes : Grande sauge, Herbe sacrée.
Noms étrangers : angl. Sage. all. Salbei. flam. et holl. Salie, ital. Salvia. esp. Salvia. port. Molho.


Indigène.Vivace. — Plante à tige presque ligneuse, au moins à la base, formant des touffes larges, dépassant rarement 0m,35 à 0m,40 de hauteur ;

Sauge officinale.
réd.au huitième.
feuilles d’un vert blanchâtre, ovales, dentées, très finement réticulées, rugueuses, les inférieures rétrécies en pétiole, les caulinaires étroites, acuminées ; fleurs en grappes terminales, réunies par glomérules de trois ou quatre, ordinairement lilas bleuâtre, quelquefois blanches ou roses. Graine presque sphérique, d’un brun noir. Un gramme en contient environ 250, et le litre pèse 550 grammes. La durée germinative est de trois années.

Culture. — La sauge est aussi facile à cultiver que le thym. On la sème au printemps ou à l’automne, en lignes ou en bordures qui peuvent durer de longues années, sans que l’entretien exige aucun soin. Il faut faire attention cependant que la plantation de sauge soit placée dans une position bien saine et plutôt sèche, car on ne doit pas oublier que cette plante est originaire du Midi, et qu’elle se trouve sur les coteaux secs et calcaires. Elle supporte néanmoins les hivers ordinaires sous le climat de Paris, mais à la condition de n’avoir pas à souffrir de l’humidité en même temps que du froid.

Usage. — Les feuilles sont employées comme condiment.