Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/572

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
547
scolyme d'espagne.


SAUGE SCLARÉE
Salvia Sclarea L.
Fam. des Labiées.


Synonymes : Sclarée, Toute-bonne, Orvale.
Noms étrangers : angl. Glary. all. Muscateller Salbei.


Indigène.Vivace. — La sauge sclarée, quoique vivace, est annuelle ou au plus bisannuelle dans les cultures. C’est une plante herbacée, à feuilles

Sauge sclarée.
réd. au douzième, rameau au quart.
radicales très amples, ovales-obtuses, largement sinuées ou crénelées, velues-laineuses, d’un vert grisâtre et cloquées à la manière de celles des choux de Milan. Tige très grande, carrée, rameuse au sommet, portant de longs épis de fleurs blanches et lilas, réunies par glomérules de deux ou trois. Graine brune ou marbrée, lisse et luisante. Un gramme en contient environ 200, et le litre pèse 650 grammes. La durée germinative moyenne est de trois années.

La S. sclarée ne monte à graine que dans le cours du second été après le semis. Lorsqu’elle a fleuri, il vaut mieux détruire la plantation et la remplacer par de jeunes plantes.

Culture. — On sème au mois d’avril en lignes espacées de 0m,40 à 0m,50 ou en pépinière, et l’on repique alors en mai, à la distance indiquée ; on bine et l’on arrose pendant l’été. Dès le mois d’août, on peut cueillir quelques feuilles, et la production continue jusqu’au mois de juin ou de juillet de l’année suivante.

Usage. — On emploie les feuilles comme condiment.


SCAROLE. — Voy. Chicorée scarole.


SCOLYME D’ESPAGNE
Scolymus hispanicus L.
Fam. des Composées.


Synonymes : Cardouille, Cardousse, Épine jaune.
Noms étrangers : angl. Golden thistle. holl. Varkens distel. ital. Barba gentile, Gardo scolimo. esp. Escolimo, Gardillo.


Indigène.Bisannuel. — Racine blanche, pivotante, assez charnue. Feuilles radicales oblongues, ordinairement marbrées de vert pâle sur fond