Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/58

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

BASILIC FIN VERT.


Synonymes : Petit basilic, B. des moines.
Noms étrangers : angl. Bush-basil. all. Feiner grüner Basilicum. ital. Basilico minore, B. dei monaci. esp. Albaca menuda yerde.


Basilic fin vert Vilmorin-Andrieux 1883.png
Basilic fin vert.
réd. au huitième.

Entièrement vert. Convient particulièrement pour la culture en pots et s’emploie très communément pour cet usage. On le voit très souvent sur les fenêtres des plus pauvres habitations, principalement dans les pays chauds. On l’apprécie surtout à cause de sa verdure fraîche et vive et de son parfum fin et pénétrant. Il forme des touffes très compactes, qui se couvrent en été d’une multitude de petites grappes de fleurs d’un blanc rosé, se détachant agréablement sur le feuillage d’un vert intense.


BASILIC FIN VIOLET.


Noms étrangers : angl. Purple bush-basil. all. Feiner violetter Basilicum. ital. Basilico minore nero. esp. Albaca menuda violada.


Plante d’un violet foncé dans toutes ses parties ; fleurs blanc lilacé. Elle forme une petite touffe très compacte et très garnie de rameaux et de feuilles.


BASILIC EN ARBRE
Ocimum gratissimum L.
Fam. des Labiées.


Ce qu’on trouve ordinairement dans les cultures sous le nom de Basilic en arbre ne paraît pas être le véritable 0. gratissimum L., mais plutôt l’O. suave Willd. C’est une plante annuelle, à tige dressée, ramifiée dès la base, formant une pyramide de 0m,50 à 0m,60 de haut sur 0m,30 à 0m,40 dans la partie la plus large ; feuilles oblongues, pointues, dentées ; fleurs lilas, en épis interrompus, occupant les sommités des tiges. Le parfum en est très agréable, mais c’est une plante tardive, qui convient surtout aux climats chauds. La graine en est très fine ; un gramme en contient environ 1500, et le litre pèse 580 grammes.


BAUME-COQ
Balsamita vulgaris Willd.Pyrethrum Tanacetum DC.
Fam. des Composées.


Synonymes : Coq des jardins, Grand baume, Herbe au coq, Herbe de Sainte-Marie, Menthe-coq, Menthe à bouquets, Menthe grecque, Menthe Notre-Dame.
Noms étrangers : angl. Costmary, Alecost. dan. Balsam.


Indigène. — Vivace. — Plante très durable, formant des touffes élargies ;