Aller au contenu

Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
560
tomate.


TOMATE POIRE.


Noms étrangers : angl. Pear-shaped tomato ; (Am.) Fig tomato. all. Birnformige rothe Tomate.


Tomate poire.
Rameau réd. au tiers.

Variété très vigoureuse et assez précoce. Tige s’élevant de lm,20 à 1m,30 ; feuillage abondant, peu crispé, assez ample et d’un vert foncé. Fruits écarlates, nombreux, piriformes, plus ou moins étranglés à la base, de 0m,04 à 0m,05 de longueur sur 0m,03 environ de diamètre dans la partie la plus renflée, réunis en grappes au nombre de six à dix. Une plante bien développée peut en porter aisément de vingt à vingt-cinq grappes.

Il existe dans le Midi, et particulièrement à Naples, un assez grand nombre de variétés de tomates à fruit piriforme. Nous nous sommes bornés à décrire celle qui nous paraît présenter le plus de mérite au point de vue de la précocité et du rendement.

Tomate groseille.
Rameau réd. au tiers ; fruit de grosseur naturelle.

Les tomates en forme de poire passent pour se conserver plus facilement que les autres.

On doit rapporter à la tomate poire, bien qu’elle en constitue une forme assez distincte, la variété anglaise nommée Nisbett’s Victoria. C’est une tomate en forme d’œuf allongé plutôt que réellement en poire, plus large à l’extrémité que près du point d’attache. Les fruits sont réunis par grappes au nombre de quatre à huit. La plante, grande, forte, demi-tardive, est remarquable par l’ampleur de son feuillage.

On cultive quelquefois comme légume, mais plus souvent pour ornement, sous le nom de tomate groseille, le Solanum racemiflorum Dun. (angl. : Red currant tomato ; all. : Johannisbeer Tomate), dont les fruits, très petits, sphériques, écarlates, sont produits en longues grappes de douze, quinze et quelquefois davantage. Ils sont pleins d’une pulpe acidulé qui peut s’employer comme celle de la tomate.