Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
betteraves fourragères.


BETTERAVE JAUNE OVOÏDE DES BARRES.


Noms étrangers : angl. Yellow olive-shaped mangold, Yellow intermediate M. all. Orange-gelbe oliven-förmige Riesen-Mangel-Wurzel.


Belle race, rappelant la forme de la B. rouge ovoïde, mais plus arrondie aux extrémités et sensiblement plus volumineuse. A toutes les qualités de la jaune globe, celle-ci joint l’avantage d’un rendement très supérieur ;

Betterave jaune ovoïde des Barres.
réd. au cinquième.

elle est très propre aux sols peu profonds, calcaires. De nombreuses expériences comparatives l’ont placée au premier rang des betteraves fourragères au point de vue du rendement et de la qualité. Elle est rustique, très productive, et la racine sortant en grande partie hors de terre, l’arrachage en est facile. Les feuilles sont d’un vert très blond, à nervures et à pétioles vert pâle. La chair, compacte et très nutritive, est blanche comme celle de la B. jaune globe, et la peau d’un jaune un peu plus orangé.

La B. jaune des Barres contient assez de sucre pour que, dans certains cas, on ait trouvé avantage à l’employer à la fabrication de l’alcool, dans les distilleries agricoles ; elle donne en effet, à surface égale et dans des conditions de culture analogues, à peu près deux fois autant de produit en racines que les races ordinaires de betteraves à sucre, dont le produit en alcool n’est pas double du sien ; en outre, elle est excessivement plus facile à arracher que les betteraves à sucre et se conserve remarquablement bien.

Cette variété a été obtenue et fixée par M. Vilmorin père, il y a une quarantaine d’années, dans sa propriété des Barres (Loiret), au moyen d’un choix successif de racines élitées dans la B. jaune d’Allemagne.

Par l’ensemble de ses qualités elle est devenue promptement une des betteraves les plus généralement cultivées, dans les pays étrangers aussi bien qu’en France. En Angleterre, c’est une des variétés les plus répandues, et toutes les races connues sous les noms de Yellow oval, Yellow Mammoth intermediate et Giant long yellow intermediate B, doivent, en somme, être rapportées à la B. jaune des Barres.