Page:Viollet-le-Duc, Histoire d une maison, 1873.djvu/52

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traient, ils s’arrêtaient longtemps pour causer. Quelquefois, au lieu de s’en aller chacun de leur côté, ils hâtaient le pas ensemble et se dirigeaient vers le bourg voisin.

C’était le 20 du mois d’août 1870 ; en entrant chez son père de bon matin, M. Paul le trouva plus soucieux encore que les jours précédents ; et ce n’était pas seulement sa goutte aggravée qui causait son souci. Le cousin était là. «Les uns sont trop vieux, les autres sont trop jeunes. Si cet enfant avait quatre ou cinq ans de plus, dit M. de Gandelau en embrassant son fils, je l’enverrais avec tous ces jeunes gars qui sont appelés sous les drapeaux ; mais il est trop jeune, heureusement pour sa mère… Ce sera long ! dit-on ; Dieu sait ce qu’il adviendra de notre pauvre pays engagé dans une guerre insensée ; mais nous n’avons qu’un parti à prendre : rester ici au milieu de toutes ces familles anxieuses et privées de leurs enfants ; attendre et tâcher d’occuper tout ce monde qui perd un peu la tête. Ne nous abandonnons pas, ne cédons pas à des inquiétudes stériles ; travaillons, c’est le remède à tous les maux ; et le malheur ne nous trouvera pas plus dépourvus de courage après des journées de labeur qu’après l’oisiveté fiévreuse. Je prévois que Paul ne pourra rentrer de sitôt à son lycée, à Paris. Vous, grand cousin, rien ne vous oblige à demeurer en ce moment plutôt dans un lieu que dans un autre. Vos affaires vont être suspendues partout ; restez ici, où vous pourrez vous rendre utile aussi longtemps que le pays n’aura pas besoin de vous.

« Qui sait ? Si les choses traînent en longueur, nous essayerons quand même de bâtir la maison de Marie ; ce sera une occasion de faire travailler des bras inoccupés. Vous pourrez enseigner par la pratique, à Paul, les éléments de la construction, Nous manquerons peut-être de ce nerf indispensable pour bâtir : l’argent. Eh bien ! cela nous mettra dans la nécessité de chercher les moyens de nous en passer.