Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 2.djvu/347

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[cat]
— 344 —

grandes cathédrales du nord. Les cathédrales de Chartres et d’Amiens particulièrement, paraissent avoir été élevées avec une hâte qui tient de la fièvre ; il semble, lorsqu’on parcourt ces édifices, que leurs architectes aient eu le pressentiment du peu de durée de cette impulsion à laquelle ils obéissaient. À Tours, on sent l’étude, le soin, la lenteur dans l’exécution ; le chœur de la cathédrale est l’œuvre d’un esprit rassis, qui possède son art et n’exécute qu’en vue des ressources dont il peut disposer. On peut dire que ce gracieux monument suit pas à pas les progrès de l’art de son temps ; mais aussi n’y sent-on pas l’inspiration du génie qui conçoit et devance l’exécution, qui anime la pierre, et la soumet sans cesse à de nouvelles idées.

Il est nécessaire que nous revenions sur nos pas pour reprendre, à sa souche, une autre branche des grandes constructions religieuses du XIIIe siècle. À Autun, il existe encore une cathédrale bâtie vers le milieu du XIIe siècle ; ce monument rappelle les constructions religieuses de Cluny ; il avait été élevé sous l’influence des églises de cet ordre et des traditions romaines vivantes encore dans cette ville.