Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 3.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[christ]
— 245 —

du démon. Parmi ces figures, encore conservées aujourd’hui en assez petit nombre, grâce aux iconoclastes des XVIe et XVIIIe siècles, la plus belle, celle dont le caractère se rapproche le plus du type byzantin sans en avoir la sécheresse, est, à notre avis, la statue du Christ-Homme de la cathédrale d’Amiens. La figure 4 en donne l’ensemble ; non que nous espérions présenter dans un croquis l’aspect de grandeur et de noblesse de cette remarquable statue, ce n’est ici qu’un renseignement.


Le type de la tête du Dieu d’Amiens, dont nous présentons le profil (5), mérite toute l’attention des statuaires. Cette sculpture est traitée comme le sont les têtes grecques, dites éginétiques : même simplicité de modelé, même pureté de contours, même exécution large et fine à la fois. Ce sont bien là les traits indiqués dans le signalement cité plus haut : mélange de douceur et de fermeté ; gravité sans tristesse.