Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 5.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[échafaud]
— 103 —

le profil B. Les écailles fortement détachées à leur extrémité inférieure, conformément au profil A, appartiennent plutôt aux flèches des clochers, c’est-à-dire qu’elles sont placées à une grande hauteur. Sur les rampants des contre-forts, leur saillie est égale dans toute leur longueur.

Au XIVe siècle, les écailles se rapprochent davantage de la forme des bardeaux ; elles se touchent presque, ont leurs deux côtés parallèles, sont allongées et terminées par des angles abattus (6).


Les pinacles des contre-forts du chœur de la cathédrale de Paris (XIVe siècle) et ceux du chœur de l’église d’Eu (XVe siècle) sont couverts d’écailles taillées suivant cette forme.

Les écailles appartenant aux monuments construits dans des provinces où les couvertures en pierre ont été adoptées dès l’époque romane, comme dans le midi de la France et dans l’ouest, ne sont pas disposées comme des bardeaux de couvertures en bois ; elles sont retournées, de façon à laisser entre chacune d’elles comme autant de petits canaux propres à éloigner les eaux des joints verticaux (voyez ce que nous disons à propos de ces sortes d’écailles, à l’article Clocher, fig. 14 et 15).

ÉCHAFAUD, s. m. Chaffaud. Dans l’art de bâtir on entend par échafaud l’œuvre de charpente provisoirement établie pour permettre d’élever