Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 5.djvu/187

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[église]
— 185 —
Arrond. de Clamecy. Ég. Saint-Martin à Clamecy[1], ég. de Corbigny, ég. de Saint-Reverien, ég. de Saint-Léger à Tannay, ég. de Varzy.
Arrond. de Cosne. Ég. abb. de Sainte-Croix à la Charité-sur-Loire[2], ég. de Donzy, ég. de Premery.
NORD. Arrond. de Lille. Ég. Saint-Maurice à Lille.
Arrond. d’Avesnes. Ég. de Solre-le-Château.
Arrond. de Dunkerque. Ég. de Saint-Éloi de Dunkerque.
OISE. Arrond. de Beauvais. Ég. cathéd. de Beauvais[3], ég. de la Basse-Œuvre à Beauvais[4], ég. de Saint-Étienne, id.[5], ég. abb. de Saint-Germer[6], ég. de Montagny, ég. de Trye-Château.
Arrond. de Clermont. Ég. de Clermont, ég. d’Agnetz, ég. de Maignelay, ég. du pr. de Bury, ég. de Saint-Martin-aux-Bois, ég. de Magneville[7].
Arrond. de Compiègne. Ég. Saint-Antoine à Compiègne, ég. abb. de Saint-Jean-aux-Bois[8], ég. Notre-Dame de Noyon (anc. cathéd.)[9], ég. de Pierrefonds[10], ég. de Tracy-le-Val[11].
Arrond. de Senlis. Ég. de Senlis (anc. cathéd.)[12], ég. collég. de Saint-Frambourg à Senlis, ég. Saint-Vincent, id., ég. d’Acy-en-Multien, ég. abb. de Chaalis, ég. Notre-Dame de Chambly, ég. de Creil (en
  1. Église de la première moitié du XIIIe siècle, avec abside carrée et bas-côté tournant derrière le sanctuaire. Façade et clocher de la fin du XVe siècle.
  2. Grande église de l’ordre de Cluny, dont il ne reste que le chœur, un clocher et des ruines. Très-vaste narthex avec collatéraux, XIIe siècle. Style de l’architecture d’Autun, de Beaune, de Paray-le-Monial, de Cluny.
  3. Chœur du XIIIe siècle ; transsept et morceau de nef du XVIe. C’est le plus vaste chœur des églises françaises (voy. Cathédrale, fig. 22 ; Construction, fig. 101, 101 bis et 101 ter).
  4. Nef d’une église du VIIIe ou IXe siècle, couverte par une charpente. Façade du XIe siècle. Construction dépourvue de toute ornementation, romaine barbare. Traces de peintures du XIIe siècle.
  5. Nef du XIIe siècle ; chœur du XVe. Beaux vitraux de la Renaissance. Porte du XIIe siècle, très-ornementée sur le côté nord, avec traces de peintures.
  6. Grande église du XIIe siècle, avec galerie voûtée de premier étage. Sainte chapelle du XIIIe siècle, isolée à l’abside, à peu près copiée sur la Sainte-Chapelle du Palais à Paris.
  7. Voy., pour ces églises, l’ouvrage sur le Beauvoisis, de M. le Dr Woillez.
  8. Jolie petite église du commencement du XIIIe siècle. Beaux fragments de vitraux grisailles.
  9. XIIe et XIIIe siècles (voy. Cathédrale, fig. 7).
  10. Crypte d’une époque très-ancienne en partie creusée dans le roc. Clocher terminé par un couronnement du XVIe siècle.
  11. Charmant clocher de la fin du XIIe siècle (voy. Clocher, fig. 49).
  12. Édifice de la fin du XIIe siècle, avec galerie voûtée de premier étage. Cette église n’avait pas de transsept dans l’origine ; ses bras de croix ont été établis, au XVe siècle, en coupant deux travées de la nef. Chapelles rayonnantes très-exiguës. Beau clocher du commencement du XIIe siècle (voy. Clocher, fig. 63).