Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 5.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
RHÔNE. Arrond. de Lyon. Ég. cathéd. de Lyon[1], ég. de Saint-Nizier à Lyon, ég. d’Ainay, id.[2], ég. Saint-Paul, id., ég. Saint-Irénée, id., ég. de l’Île-Barbe.
Arrond. de Villefranche. Ég. de Villefranche, ég. de Salles, ég. de Belleville, ég. de Châtillon-d’Azergue.
SAÔNE (HAUTE-). Arrond. de Vesoul. Ég. abb. de Cherlieu, ég. de Favernay. ég. de Chambarnay-les-Bellevaux.
Arrond. de Lure. Ég. abb. de Luxeuil.
SAÔNE-ET-LOIRE. Ég. abb. de Saint-Vincent à Macon, ég. abb. de Saint-Philibert à Tournus[3], ég. de Brancion, ég. de Chapaise, ég. abb. de Cluny[4], ég. Notre-Dame à Cluny[5].
Arrond. d’Autun. Ég. cathéd. d’Autun[6].
Arrond. de Châlon. Ég. Saint-Vincent à Châlon, ég. Saint-Marcel, ég. de Sennecey-le-Grand.
Arrond. de Charolles. Ég. de Paray-le-Monial[7], ég. de Semur-en-Brion-
  1. Chœur de la fin du XIIe siècle, sans bas-côté, avec deux chapelles profondes donnant sur le transsept. Nef des XIIIe et XIVe siècles. Façade du XIVe. Clochers des deux côtés du chœur. Singulier mélange des styles gothiques de la haute Bourgogne, du Bourbonnais, de la Haute-Marne et du Rhin.
  2. Petite église dont quelques parties sont très-anciennes et datent du IXe siècle. Clocher du XIe ; abside de la même époque. Édifice qui a subi beaucoup de remaniements. L’abside, sans collatéral, appartient au style auvergnat.
  3. Nef du commencement du XIe siècle, avec vaste narthex. Les voûtes hautes de la nef présentent cette particularité qu’elles se composent de berceaux plein-cintre bandés perpendiculairement à l’axe sur des arcs doubleaux. Les voûtes centrales sont contre-buttées par celles des collatéraux, qui sont d’arête. Les piliers sont monostyles, terminés par des chapiteaux plats sans ornements, comme de simples cordons. Le narthex est à deux étages. Transsept et chœur du commencement du XIIe siècle, avec crypte, bas-côté et chapelles rectangulaires. Clocher carré sur le centre de la croisée et deux clochers sur les premières travées du narthex, du XIIe siècle (voy. Architecture Monastique, fig, 3, et les Archives des mon. hist.).
  4. Voy. Architecture Monastique, fig. 2. Église dont il ne reste aujourd’hui qu’un des bras du transsept.
  5. Jolie église du commencement du XIIIe siècle, du meilleur style de la haute Bourgogne. Lanterne sur le centre de la croisée.
  6. Église du XIIe siècle, avec porche ouvert peu postérieur à la construction primitive. Style de la haute Bourgogne. Nef voûtée en berceau brisé avec arcs doubleaux. Chœur sans collatéral (voy. Architecture Religieuse, fig. 20 ; Cathédrale, fig. 27). Flèche du XVe siècle, en pierre, sur le centre de la croisée. Arcs-boutants du XVe siècle contre-buttant les voûtes hautes.
  7. Très-remarquable édifice contemporain de la cathédrale d’Autun (XIIe siècle), avec porche fermé à deux étages ; sanctuaire avec collatéral et trois chapelles rayonnantes. Tour centrale à huit pans. Deux tours sur les deux premières travées du porche (voy. les Archives des mon. hist.). Belle construction exécutée en beaux matériaux.