Page:Viollet-le-Duc - La Cité de Carcassonne, 1890.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103
GUIDE TOPOGRAPHIQUE DU VISITEUR

coulis transversaux qui commandaient la porte H et par une échauguette crénelée qui permettait de voir ce qui se passait dans la Caponnière, afin de prendre les dispositions intérieures nécessaires, ou de reconnaître les corps amis.

Cette partie des fortifications de la Cité de Carcassonne est certainement la plus intéressante. C’est en examinant scrupuleusement les moindres traces des constructions encore existantes, que l’on a pu reconstituer ce bel ouvrage. Je dois dire, toutefois, que peu de points restent vagues et que le système de la défense ne présente pas de doutes. Il s’accorde parfaitement avec les dispositions naturelles du terrain, et les vestiges sont encore pleins de fragments qui donnent non seulement la disposition des constructions de pierre, mais encore les attaches, prises et scellements des constructions de bois, des planchers et gardes.

Une vue cavalière du Château et de la Barbacane restaurés, que nous donnons ci-après (fig. 15), présente l’ensemble de ces ouvrages.


IV. — ÉGLISE DE SAINT-NAZAIRE
Ancienne Cathédrale

Cette église se compose d’une nef dont la construction remonte à la fin du xie siècle ou au commencement du XIIe, et d’un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du xive siècle.

Du côté sud-ouest, la muraille des Visigoths