Aller au contenu

Page:Visan - Paysages introspectifs, 1904.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour la coucher dans ce lit de Procuste, un concept. Vous avez respiré une ambiance seulement, celle qui me baigne et, par ma prolixité, une endosmose spirituelle a filtré nos deux êtres[1].

C’est dire que là où l’expression directe est impossible doit intervenir la suggestion. L’artiste, dit M. Bergson, « vise à nous faire éprouver ce qu’il ne saurait nous faire comprendre », car l’objet de l’art « est d’endormir les puissances actives ou plutôt résistantes de notre personnalité, et de nous amener ainsi à un état de docilité parfaite où nous réalisons l’idée qu’on nous suggère, où nous sympathisons avec le sentiment exprimé. Dans les procédés de l’art on retrouvera sous une forme atténuée, raffinés et en quelque sorte spiritualisés, les procédés par lesquels on obtient ordinairement l’état d’hypnose… Si les sons musicaux agissent plus puissamment sur nous que ceux de la nature, c’est que la nature se borne à exprimer des sentiments, au lieu que la musique nous les suggère »[2].

De là, encore une fois, l’emploi obligatoire du symbole, non plus regardé comme fiction poétique,

  1. Voilà pourquoi on chercherait en vain dans ces pages une définition exacte du symbole. Toutes les formules que je pourrais proposer m’apparaissent inadéquates et insuffisantes. Mais ceux qui m’auront suivi jusqu’ici m’auront compris, et cela suffit.
  2. Bergson, op. cit.,p. 11.