Aller au contenu

Page:Vivekananda - Râja-yoga, 1910.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moindre estime pour la nature humaine s’il en était ainsi. L’homme a besoin de vérité, il a besoin de constater la vérité par lui-même, de la saisir, de la comprendre, de la sentir au plus profond de son cœur : c’est alors, seulement, disent les Vedas, que tous les doutes s’évanouissent, que les ténèbres se dissipent et que toute erreur est redressée.

« Ô vous, enfants de l’immortalité, vous-mêmes qui vivez sur les plus hauts sommets, la route est trouvée ; il est un moyen de sortir de l’ombre, et ce moyen, le seul, car il n’y en a pas d’autre, est de percevoir Celui qui est au delà de toute obscurité. »

La science de Râja Yoga se propose de donner à l’humanité une méthode à la fois pratique et scientifiquement appliquée, de connaître cette vérité. Et il importe d’étudier chaque science selon la méthode qui lui convient. Si, voulant devenir astronome, vous vous asseyez et criez : « Astronomie, astronomie ! » elle ne viendra jamais à vous. — Voulez-vous étudier la chimie ? Allez au laboratoire, prenez diverses substances, mélangez-les, combinez-les et faites des expériences. C’est ainsi que vous apprendrez celle science. S’il vous plaît d’être astronome, il vous faudra aller à l’observatoire, prendre un télescope, étudier les