Page:Vivekananda - Râja-yoga, 1910.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

secrets. L’astronome concentre toutes les forces de son intelligence et les projette sur les cieux à travers son télescope. Le soleil, la lune, les étoiles lui deviennent familiers. Plus je concentre ma pensée sur le sujet dont je vous parle, plus je l’éclaire. Vous m’écoutez, et plus vous concentrez la vôtre, mieux vous comprenez mes paroles.

Toute la science acquise jusqu’ici, à quoi la devons-nous sinon à la concentration des forces de l’esprit ? La nature est prèle à nous livrer ses secrets pourvu que nous sachions les lui demander. Seule la concentration nous le permet. Le pouvoir de l’intelligence humaine est sans limite. Il augmente avec la concentration ; tel est le secret.

Il est plus aisé de concentrer sa pensée sur des objets extérieurs ; la pensée se porte naturellement sur eux ; mais lorsqu’il s’agit de religion, de psychologie, de métaphysique, le sujet et l’objet de la concentration ne font qu’un. Cet objet est en nous, c’est notre esprit, et c’est lui qu’il nous faut étudier : étude de l’intelligence par l’intelligence.

Nous savons qu’il existe un pouvoir de l’esprit nommé : pensée réflexe. Je vous parle et je suis en même temps comme une seconde personne