Aller au contenu

Page:Vladimir Lénine - Le Socialisme et la Guerre (L’attitude du P.O.S.D.R. vis-à-vis de la guerre).pdf/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

magne, tandis que les tristes chevaliers de la social-démocratie russe en avaient décidé autrement… Les socialistes de Belgique et de France avaient tous comme un seul homme oublié leurs dissensions avec les autres classes, oublié les différends de parti et se sont ralliés sans hésitation sous les drapeaux ». Tandis que les membres de la fraction O.S.D.R., obéissant aux directives du Comité central du parti, en avaient usé autrement…

Le procès évoqua en un tableau saisissant le vaste travail d’agitation illégal de notre parti au sein des masses du prolétariat contre la guerre. Le tribunal tsariste n’avait certes pas réussi, bien loin de là, à « déceler » toute l’activité de nos camarades dans ce domaine. Mais déjà ce qui avait été décelé montrait l’immense effort accompli en un bref laps de temps de quelques mois.

Au cours du procès lecture fut donnée des appels de nos groupes et comités contre la guerre et pour une tactique internationaliste. Des fils partaient des ouvriers conscients de toute la Russie, les reliant aux membres de la fraction O.S.D.R., qui, dans la mesure de ses moyens, s’efforçait de les aider à apprécier la guerre du point de vue du marxisme.

Le camarade Mouranov, député des ouvriers de la province de Kharkov, disait à la barre :

« Conscient d’avoir été envoyé par le peuple à la Douma d’Etat, non pour y user mon fauteuil de député, je me rendais en province pour connaître l’état d’esprit de la classe ouvrière. » Il fit aussi l’aveu, devant le tribunal, d’avoir assumé les fonctions d’agitateur illégal de notre parti ; d’avoir organisé dans l’Oural un comité ouvrier à l’usine Verkhné-Issetskoïé, et ailleurs. Le procès a montré que, dès le début de la guerre, les membres de la fraction O.S.D.R., avaient fait le tour de presque toute la Russie aux fins de propagande ; que Mouranov, Pétrovski, Badaïev, etc., avaient organisé de nombreuses réunions ouvrières, au cours desquelles des résolutions furent adoptées contre la guerre, etc.