Aller au contenu

Page:Vladimir Lénine - Le Socialisme et la Guerre (L’attitude du P.O.S.D.R. vis-à-vis de la guerre).pdf/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux libéraux, la lutte politique ». Son principal appui théorique était ce qu’on appelait le « marxisme légal » ou le « strouvisme », qui « reconnaissait » un « marxisme » parfaitement épuré de tout esprit révolutionnaire et adapté aux nécessités de la bourgeoisie libérale. Invoquant l’état arriéré de la masse des ouvriers de Russie, désireux d’ « aller avec les masses », les « économistes » bornaient leurs tâches et l’ampleur du mouvement ouvrier à la lutte économique et au soutien politique du libéralisme, sans s’assigner des tâches politiques indépendantes, ni aucune tâche révolutionnaire.

La vieille Iskra32 (1900-1903) mena victorieusement la lutte contre l’ « économisme » au nom des principes de la social-démocratie révolutionnaire. Toute l’élite du prolétariat conscient s’était rangée aux côtés de l’Iskra. A quelques années de la révolution la social-démocratie formula le programme le plus conséquent et le plus intransigeant. Et la lutte des classes, l’action des masses au cours de la révolution de 1905 ont confirmé ce programme. Les « économistes » s’adaptaient au retard des masses. L’Iskra formait une avant-garde ouvrière capable de mener les masses en avant. Les arguments actuels des social-chauvins (sur la nécessité de compter avec les masses, sur le caractère progressif de l’impérialisme, sur les « illusions » des révolutionnaires, etc.) avaient déjà tous été formulés par les économistes. La Russie social-démocrate avait fait connaissance il y a vingt ans avec la refonte opportuniste du marxisme adapté au « strouvisme ».


MENCHÉVISME ET BOLCHÉVISME (1903-1908)


L’époque de la révolution démocratique bourgeoise suscita une nouvelle lutte de tendances au sein de la social-démocratie, lutte qui fut le prolongement direct de la précédente. L’ « économisme » s’était mué en « menchévisme ». La défense de la tactique révolutionnaire de la vielle Iskra donna naissance au « bolchévisme ».