Aller au contenu

Page:Vladimir Lénine - Le Socialisme et la Guerre (L’attitude du P.O.S.D.R. vis-à-vis de la guerre).pdf/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans la période orageuse de 1905-1907 le menchévisme s’affirma un courant opportuniste soutenu par les bourgeois libéraux, et qui réalisait les tendances de la bourgeoisie libérale dans le mouvement ouvrier. L’adaptation de la lutte de la classe ouvrière au libéralisme, telle fut son essence. Au contraire, le bolchévisme assignait comme tâche aux ouvriers social-démocrates de dresser pour la lutte révolutionnaire la paysannerie démocratique en dépit des flottements et des trahisons du libéralisme. Et les masses ouvrières, ainsi que l’avaient reconnu plus d’une fois les menchéviks eux-mêmes, suivirent pendant la révolution les bolchéviks, dans tous les mouvement d’importance.

La révolution de 1905 a vérifié, consolidé, approfondi et trempé la tactique social-démocrate révolutionnaire intransigeante en Russie. L’action ouverte des classes et des partis avait maintes fois révélé la liaison de l’opportunisme social-démocrate (« menchévisme ») avec le libéralisme.


LE MARXISME ET LE COURANT DE LIQUIDATION
1908-1914)


L’époque contre-révolutionnaire posa de nouveau à l’ordre du jour, sous une forme absolument nouvelle, la question relative à la tactique opportuniste et révolutionnaire de la social-démocratie. Le courant principal du menchévisme, en dépit des protestations formulées par nombre de ses meilleurs représentants, a provoqué un courant de liquidation, l’abdication de la lutte pour une nouvelle révolution en Russie, l’abandon de l’organisation et de l’action illégales, des railleries méprisantes sur l’action clandestine, le mot d’ordre de république, etc. C’est dans le groupe de littérateurs légaux de la revue Nacha Zaria (MM. Potréssov, Tchérévanine, etc.) que s’est constitué un noyau indépendant du vieux parti social-démocrate, noyau que soutenait par mille moyens, exaltait et choyait la bourgeoisie libérale de Russie, désireuse de détacher les ouvriers de la lutte révolutionnaire.