Aller au contenu

Page:Vladimir Lénine - Le Socialisme et la Guerre (L’attitude du P.O.S.D.R. vis-à-vis de la guerre).pdf/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5. Le congrès de Stuttgart de la IIe Internationale eut lieu du 18 au 24 août 1907. Le P.O.S.D.R. y était représenté par 37 délégués. Du côté des bolchéviks, assistaient Lénine, Lounatcharski, Litvinov et d’autres.

Les travaux essentiels du congrès se sont poursuivis dans les commissions, où des projets de résolutions sont rédigés en vue des séances plénières. Lénine prit part aux travaux de la commission chargée de préparer une résolution sur le militarisme et les conflits internationaux. Avec Rosa Luxembourg, Lénine apporte dans le projet de résolution de Bebel un amendement historique disant que les socialistes ont le devoir d’utiliser la crise due à la guerre pour alerter les masses et renverser le capitalisme. L’amendement est adopté par le congrès. (Sur le congrès voir les articles de Lénine « Le congrès socialiste international à Stuttgart », Œuvres, 4e éd., t. 13, pp. 59-65 ; 66-77.) — 19.

6. Le 4 août 1914 la fraction social-démocrate du Reichstag votait en faveur des crédits militaires au gouvernement de Guillaume II, en faveur du soutien de la guerre impérialiste. Les chefs de la social-démocratie allemande ayant trahi la classe ouvrière, passèrent sur les positions du social-chauvinisme et de la défense de leur bourgeoisie impérialiste. — 19.

7. Voir p. 45 de la présente édition. — 20.

8. Brentanisme, doctrine réformiste bourgeoise « reconnaissant l’ « école du capitalisme », mais rejetant l’école de la lutte révolutionnaire de classe » (Lénine). L. Brentano, économiste bourgeois allemand, partisan de ce qu’on appelle le « socialisme d’Etat », a essayé de démontrer que l’égalité sociale était réalisable dans le cadre du capitalisme au moyen de réformes et en conciliant les intérêts des capitalistes et des ouvriers. Sous le manteau d’une phraséologie marxiste, Brentano et ses partisans ont voulu subordonner le mouvement ouvrier aux intérêts de la bourgeoisie. — 20.

9. Nacha Zaria, revue légale mensuelle des menchéviks-liquidateurs. Parut en 1910-1914, à Pétersbourg. C’est autour de Nacha Zaria que s’est formé le centre des liquidateurs en Russie. — 21.

10. Le Bureau socialiste international (B.S.I.), organe exécutif de la IIe Internationale. Fondé par décision du congrès de Paris (1900). A partir de 1905 Lénine fit partie du B.S.I. comme délégué du P.O.S.D.R. — 28.

11. La Conférence de Londres des socialistes des pays de la « triple entente » se tint le 14 février 1915. Y assistaient les représentants des social-chauvins et des groupes pacifistes des partis socialistes d’Angleterre, de France, de Belgique et, du côté de la Russie, les menchéviks et les socialistes-révolutionnaires.