Aller au contenu

Page:Vladimir Lénine - Le Socialisme et la Guerre (L’attitude du P.O.S.D.R. vis-à-vis de la guerre).pdf/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bien que les bolcheviks n’eussent pas été invités, Litvinov (Maximovitch), mandaté par Lénine, se présenta à la conférence pour donner lecture d’une déclaration du Comité Central du P.O.S.D.R., ayant à sa base un projet rédigé par Lénine. La déclaration exigeait le départ des socialistes des gouvernements bourgeois, la rupture totale avec les impérialistes, l’abandon de la collaboration avec ces derniers, une lutte résolue contre leurs gouvernements impérialistes et la condamnation du vote de crédits militaires. Pendant la lecture de la déclaration Litvinov fut interrompu et privé de parole. Dès lors, après avoir déposé sur le bureau le texte de la déclaration, il quitta la salle.

Voir les articles de Lénine « Sur la conférence de Londres » et « A propos de la conférence de Londres », Œuvres, 4e éd., t. 21, pp. 112-114 ; 155-157. — 29.

12. Novosti [les Nouvelles], quotidien du parti socialiste-révolutionnaire, édité à Paris du mois d’août 1914 au mois de mai 1915. — 29.

13. Prolétarski Golos [la Voix prolétarienne], journal illégal du Comité de Pétersbourg du P.O.S.D.R., édité de février 1915 à décembre 1916. Il en parut quatre numéros. Le premier numéro du journal réimprimait le manifeste du Comité Central du P.O.S.D.R. « La guerre et la social-démocratie russe ». — 30.

14. Le Social-Démocrate, journal illégal, organe central du P.O.S.D.R., édité de février 1908 à janvier 1917. Il en parut 58 numéros, dont le premier en Russie. Par la suite, l’édition fut transportée à l’étranger, d’abord à Paris, puis à Genève. Le Comité de rédaction de l’organe central a été constitué, en accord avec la décision du Comité Central du P.O.S.D.R., par les représentants des bolchéviks, des menchéviks et des social-démocrates polonais.

Le Social-Démocrate a fait paraître plus de 80 articles et notes de Lénine. Au sein de la rédaction du journal Lénine mène la lutte pour une ligne bolchévique conséquente. Une partie de la rédaction (Kaménev et Zinoviev) se comporta dans un esprit de conciliation envers les liquidateurs, s’attacha à empêcher l’application de la ligne de Lénine. Les menchéviks Martov et Dan, membres de la rédaction, tout en sabotant le travail à la rédaction de l’organe central, défendirent ouvertement le courant de liquidation dans leur journal de fraction, Golos Sotsial-démokrata.

La lutte intransigeante de Lénine contre les liquidateurs amène le départ de Martov et de Dan (juin 1911) de la rédaction du Social-Démocrate. A partir de décembre 1911 le Social-Démocrate est rédigé par Lénine.

Le journal publie une série d’articles de J. Staline : « Lettres du Caucase ». « Mandat des ouvriers de Pétersbourg à leur député ou-