Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome1.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XIII
XIII
DE BEUCHOT.

Les fautes graves de l’édition de 1738-39, en attendant les cartons réclamés, et que les libraires ne firent jamais, furent corrigées sous les yeux de Voltaire. Dans plusieurs exemplaires que j’ai vus, les corrections sont manuscrites, et de la même main.

La préface en tête du premier volume est de Linant, qui retira quelque fruit de son travail.


IV. L’édition de Rouen, sous le nom d’Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1739, trois volumes petit in-8o, ne mérite pas qu’on en parle, comme on a vu. Je dois dire cependant qu’au troisième volume on a, dans les exemplaires que j’ai vus, réuni une édition séparée des Lettres écrites de Londres sur les Anglais, Amsterdam, Jacques Desbordes, 1739, petit in-8o, imprimé aussi à Rouen malgré les noms qu’il porte.


V. Une autre édition, portant aussi les noms d’Amsterdam, aux dépens de la compagnie, parut en 1740, en trois volumes petit in-8o. Elle avait été faite par Paupie, libraire à la Haye. Voltaire n’en était pas content.


VI. Sous la même date de 1740, on a une édition en quatre volumes in-12, que je crois faite en France. Cette édition n’a de réclames qu’à la dernière page de chaque feuille.


VII. Il y a des réclames à chaque page d’une édition d’Amsterdam, 1741, en quatre volumes in-12. La vignette qui est à leurs frontispices est une copie très-peu réduite de celle que Desbordes avait mise à une édition du Temple du Goût, en 1733.


VIII. Ce fut Marie-Jacques Barrois, libraire à Paris, qui donna l’édition des Œuvres mêlées de M. de Voltaire, Genève, Bousquet, 1742, cinq volumes in-12, dont les frontispices sont gravés.

On fit des suppressions au tome V, qui le réduisirent à 232 pages. Les curieux recherchaient dans le temps les exemplaires sans cartons. Celui que je possède va jusqu’à la page 264, qui a une réclame, ce qui indique une suite. Il contient aussi un cahier de 22 pages, intitulé Pièces fugitives de M. de Voltaire.


IX. L’édition d’Amsterdam, 1743, en quatre volumes in-8o, est la reproduction, avec de nouveaux frontispices, des quatre volumes de 1738-39, mentionnés sous le n° III ci-dessus. Un cinquième volume fut ajouté en 1744, un sixième en 1745. Comme on avait, en 1738, donné la Henriade d’après le texte antérieur à 1730, on a compris les variantes dans ce sixième volume.

Voltaire a été évidemment étranger à ces deux volumes, puisque, dans le cinquième, on a compris des pièces injurieuses pour lui, telles que la Voltairomanie, etc.


X. L’édition des Œuvres diverses de M. de Voltaire, Londres, Nourse, 1746, six volumes in-12, a une préface intéressante, et contient la note des damnés au chant VII de la Henriade[1].

  1. Voyez l’Avertissement de Beuchot, tome VIII, page 6.