Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
LOUIS LE DÉBONNAIRE.

L’Armorique ou la Bretagne ne voulait pas alors reconnaître l’empire. Ce peuple n’avait d’autre droit, comme tous les hommes, que celui d’être libre ; mais en moins de quarante jours il fallut céder au plus fort.

825. Un Hériolt, duc des Danois, vient à la cour de Louis embrasser la religion chrétienne ; mais c’est qu’il était chassé de ses États. L’empereur envoie Anschaire, moine de Corbie, prêcher le christianisme dans les déserts où Stockholm est actuellement bâtie. Il fonde l’évêché de Hambourg pour cet Anschaire ; et c’est de Hambourg que doivent partir des missionnaires pour aller convertir le Nord.

La nouvelle Corbie fondée en Vestphalie pour le même usage. Son abbé, au lieu d’être missionnaire, est aujourd’hui prince de l’empire.

826. Pendant que Louis s’occupait à Aix-la-Chapelle des missions du Nord, les rois maures d’Espagne envoient des troupes en Aquitaine, et la guerre se fait vers les Pyrénées, entre les musulmans et les chrétiens ; mais elle est bientôt terminée par un accord.

827. L’empereur Louis fait tenir des conciles à Mayence, à Paris, et à Toulouse. Il s’en trouve mal. Le concile de Paris lui écrit à lui et à son fils Lothaire : « Nous prions Vos Excellences de vous souvenir, à l’exemple de Constantin, que les évêques ont droit de vous juger, et que les évêques ne peuvent être jugés par les hommes. » Ils avaient tort de citer l’exemple de Constantin, qui fut toujours le maître absolu des évêques, et qui en châtia un grand nombre.

Louis donne à son jeune fils Charles, au berceau, ce qu’on appelait alors l’Allemagne, c’est-à-dire ce qui est situé entre le Mein, le Rhin, le Necker, et le Danube, Il y ajoute la Bourgogne transjurane ; c’est le pays de Genève, de Suisse, et de Savoie.

Les trois autres enfants de Louis sont indignés de ce partage, et excitent d’abord les cris de tout l’empire.

828. Judith, mère de Charles, cet enfant nouveau roi d’Allemagne, gouvernait l’empereur son mari, et était gouvernée par un comte de Barcelone, son amant, nommé Bernard, qu’elle avait mis à la tête des affaires.

829. Tant de faiblesses forment des factions. Un abbé nommé Vala, parent de Louis, commence la conjuration contre l’empereur. Les trois enfants de Louis, Lothaire associé par lui à l’empire, Pepin à qui il a donné l’Aquitaine, Louis qui lui doit la Bavière, se déclarent tous contre leur père.