Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
274
ANNALES DE L’EMPIRE.

donné des royaumes aux papes. Il ordonne qu’il y ait toujours des commissaires impériaux à Rome.

Cet instrument[1] écrit en lettres d’or, souscrit par sept évêques d’Allemagne, cinq comtes, deux abbés, et plusieurs prélats italiens, est gardé encore au château Saint-Ange. La date est du 13 février 962. On dit que Lothaire, roi de France, et Hugues Capet, depuis roi, assistèrent à ce couronnement. Les rois de France étaient en effet si faibles qu’ils pouvaient servir d’ornement au sacre d’un empereur ; mais les noms de Lothaire et de Hugues Capet ne se trouvent pas dans les signatures de cet acte, si on en croit ceux qui en ont tant parlé sans l’avoir vu.

Tout ce qu’on fait alors à Rome concernant les Églises d’Allemagne, c’est d’ériger Magdebourg en archevêché, Mersebourg en évêché, pour convertir, dit-on, les Slaves, c’est-à-dire ces peuples scythes et sarmates qui habitaient la Moravie, une partie de Brandebourg, de la Silésie, etc.

À peine le pape s’était donné un maître qu’il s’en repentit. Il se ligue avec ce même Bérenger, réfugié chez les mahométans cantonnés sur les côtes de Provence. Il sollicite les Hongrois d’entrer en Allemagne ; c’est ce qu’il fallait faire auparavant.

963. L’empereur Othon, qui a achevé de soumettre la Lombardie, retourne à Rome. Il assemble un concile. Le pape Jean XII se cache. On l’accuse en plein concile, dans l’église de Saint-Pierre, d’avoir joui de plusieurs femmes, et surtout d’une nommée Étiennette, concubine de son père ; d’avoir fait évêque de Lodi un enfant de dix ans, d’avoir vendu les ordinations et les bénéfices, d’avoir crevé les yeux à son parrain, d’avoir châtré un cardinal, et ensuite de l’avoir fait mourir, enfin de ne pas croire en Jésus-Christ, et d’avoir invoqué le diable : deux choses qui semblent se contredire.

Ce jeune pontife, qui avait alors vingt-sept ans, parut être déposé pour ses incestes et pour ses scandales, et le fut en effet pour avoir voulu, ainsi que tous les Romains, détruire la puissance allemande dans Rome.

On élit à sa place un nouveau pape nommé Léon VIII. Othon ne peut se rendre maître de la personne de Jean XII ; ou, s’il le put, il fit une grande faute.

964. Le nouveau pape Léon VIII, si l’on en croit le discours d’Arnoud, évêque d’Orléans, n’était ni ecclésiastique, ni même chrétien.

  1. Ce mot est la traduction littérale du mot latin instrumentum, qui signifie acte.