Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
294
ANNALES DE L’EMPIRE.

Henri III meurt auprès de Paderborn, entre les bras du pape Victor II, qui avant sa mort sacre l’empereur son fils Henri IV, âgé de près de six ans.



HENRI IV,
dix-huitième empereur.

1056. Une femme gouverne l’empire : c’était une Française, fille d’un duc de Guienne, pair de France, nommée Agnès, mère du jeune Henri IV ; et Agnès, qui avait de droit la tutelle des biens patrimoniaux de son fils, n’eut celle de l’empire que parce qu’elle fut habile et courageuse.

Depuis 1057 jusqu’à 1069. Les premières années du règne de Henri IV sont des temps de trouble obscurs.

Des seigneurs particuliers se font la guerre en Allemagne. Le duc de Bohême, toujours vassal de l’empire, est attaqué par la Pologne, qui ne veut plus en être membre.

Les Hongrois, si longtemps redoutables à l’Allemagne, sont obligés de demander enfin du secours aux Allemands contre les Polonais, devenus dangereux ; et malgré ce secours ils sont battus. Le roi André et sa femme se réfugient à Ratisbonne.

Il paraît qu’aucune politique, aucun grand dessein, n’entrent dans ces guerres. Les sujets les plus légers les produisent : quelquefois elles ont leur source dans l’esprit de chevalerie introduit alors en Allemagne. Un comte de Hollande, par exemple, fait la guerre contre les évêques de Cologne et de Liége pour une querelle dans un tournoi.

Le reste de l’Europe ne prend nulle part aux affaires de l’Allemagne. Point de guerre avec la France, nulle influence en Angleterre ni dans le Nord, et alors même très-peu en Italie, quoique Henri IV en fût roi et empereur.

L’impératrice Agnès maintient sa régence avec beaucoup de peine.

Enfin en 1061, les ducs de Saxe et de Bavière, oncles de Henri IV, un archevêque de Cologne, et d’autres princes, enlèvent l’empereur à sa mère, qu’on accusait de tout sacrifier à l’évêque d’Augsbourg, son ministre et son amant. Elle fuit à Rome, et y prend le voile. Les seigneurs restent maîtres de l’empereur et de l’Allemagne jusqu’à sa majorité.