Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
303
HENRI IV.

Grand concile, ou plutôt assemblée prodigieuse à Plaisance en 1095. Il y avait plus de quarante mille hommes, et le concile se tenait en plein champ. Le pape y propose la croisade.

L’impératrice Adélaïde et la comtesse Mathilde y demandent solennellement justice de l’empereur Henri IV.

Conrad vient baiser les pieds d’Urbain II, lui prête serment de fidélité, et conduit son cheval par la bride. Urbain lui promet de le couronner empereur, à condition qu’il renoncera aux investitures. Ensuite il le baise à la bouche, et mange avec lui dans Crémone.

1096. La croisade ayant été prêchée en France avec plus de succès qu’à Plaisance, Gauthier sans Avoir, l’ermite Pierre, et un moine allemand nommé Godescald, prennent leur chemin par l’Allemagne, suivis d’une armée de vagabonds.

1097. Comme ces vagabonds portaient la croix et n’avaient point d’argent, et que les Juifs, qui faisaient tout le commerce d’Allemagne, en avaient beaucoup, les croisés commencèrent leurs expéditions par eux à Vorms, à Cologne, à Mayence, à Trêves, et dans plusieurs autres villes ; on les égorge, on les brûle : presque toute la ville de Mayence est réduite en cendres par ces désordres.

L’empereur Henri réprime ces excès autant qu’il le peut, et laisse les croisés prendre leur chemin par la Hongrie, où ils sont presque tous massacrés.

Le jeune Guelfe se brouille avec sa femme Mathilde ; il se sépare d’elle, et cette brouillerie rétablit un peu les affaires de l’empereur.

1098. Henri tient une diète à Aix-la-Chapelle, où il fait déclarer son fils Conrad indigne de jamais régner.

1099. Il fait élire et couronner son second fils Henri, ne se doutant pas qu’il aurait plus à se plaindre du cadet que de l’aîné.

1100. L’autorité de l’empereur est absolument détruite en Italie, mais rétablie en Allemagne.

1101. Conrad le rebelle meurt subitement à Florence. Le pape Pascal II, auquel les faibles lieutenants de l’empereur en Italie opposaient en vain des anti-papes, excommunie Henri IV , à l’exemple de ses prédécesseurs.

1102. La comtesse Mathilde, brouillée avec son mari, renouvelle sa donation à l’Église romaine.

Brunon, archevêque de Trêves, primat des Gaules de Germanie, investi par l’empereur, va à Rome, où il est obligé de demander pardon d’avoir reçu l’investiture.