Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
311
LOTHAIRE II.

Lombardie à Milan. On lui prend ses villes en Allemagne ; mais il en gagne en Lombardie.

1128-1129. Sept ou huit guerres à la fois dans le Danemark et dans le Holstein, dans l’Allemagne et dans la Flandre.

1130. À Rome le peuple prétendait toujours élire les papes malgré les cardinaux, qui s’étaient réservé ce droit, et persistait à ne reconnaître l’élu que comme son évêque, et non comme son souverain. Rome entière se partage en deux factions. L’une élit Innocent II, l’autre élit le fils ou petits-fils d’un juif, nommé Léon, qui prend le nom d’Anaclet. Le fils du juif, comme plus riche, chasse son compétiteur de Rome. Innocent II se réfugie en France, devenue l’asile des papes opprimés. Ce pape va à Liége, met Lothaire II dans ses intérêts, le couronne empereur avec son épouse, et excommunie ses compétiteurs.

1131-1132-1133. L’anti-empereur Conrad de Franconie et l’antipape Anaclet ont un grand parti en Italie. L’empereur Lothaire et le pape Innocent vont à Rome. Les deux papes se soumettent au jugement de Lothaire : il décide pour Innocent. L’anti-pape se retire dans le château Saint-Ange, dont il était encore maître. Lothaire se fait sacrer par Innocent II, selon les usages alors établis. L’un de ces usages était que l’empereur faisait d’abord serment de conserver au pape la vie et les membres ; mais on en promettait autant à l’empereur.

Le pape cède l’usufruit des terres de la comtesse Mathilde à Lothaire et à son gendre le duc de Bavière, seulement leur vie durant, moyennant une redevance annuelle au saint-siége. C’était une semence de guerres pour leurs successeurs.

Pour faciliter la donation de cet usufruit, Lothaire II baisa les pieds du pape, et conduisit sa mule quelques pas. On croit que Lothaire est le premier empereur qui ait fait cette double cérémonie.

1134-1135. Les deux rivaux de Lothaire, Conrad de Franconie et Frédéric de Souabe, abandonnés de leurs partis, se réconcilient avec l’empereur et le reconnaissent.

On tient à Magdebourg une diète célèbre. L’empereur grec, les Vénitiens, y envoient des ambassadeurs pour demander justice contre Roger, roi de Sicile ; des ambassadeurs du duc de Pologne y prêtent à l’empire serment de fidélité, pour conserver apparemment la Poméranie, dont ils s’étaient emparés.

1136. Police établie en Allemagne. Hérédités, et coutumes des fiefs et des arrière-fiefs, confirmées. Magistratures des bourgmestres, des maires, des prévôts, soumises aux seigneurs féodaux. Priviléges des églises, des évêchés, et des abbayes, confirmés.