Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
325
FRÉDÉRIC Ier, DIT BARBEROUSSE.

bâtissent au pied des Alpes la ville d’Alexandrie à l’honneur du pape. C’est Alexandrie de la Paille, ainsi nommée à cause de ses maisonnettes couvertes de chaume, qui la distinguent d’Alexandrie fondée par le véritable Alexandre[1].

En cette année Lunebourg commence à devenir une ville.

L’évêque de Vurtzbourg obtient la juridiction civile dans le duché de Franconie. C’est ce qui fait que ses successeurs ont eu la direction du cercle de ce nom.

Guelfe, cousin germain du fameux Henri le Lion, duc de Saxe et de Bavière, lègue en mourant à l’empereur le duché de Spolette, le marquisat de Toscane, avec ses droits sur la Sardaigne, pays réclamé par tant de compétiteurs, abandonné à lui-même et à ses baillis, dont l’un se disait roi[2].

1169. Frédéric fait élire Henri, son fils aîné, roi des Romains, tandis qu’il est prêt à perdre pour jamais Rome et l’Italie.

Quelques mois après il fait élire son second fils, Frédéric, duc d’Allemagne, et lui assure le duché de Souabe : les auteurs étrangers ont cru que Frédéric avait donné l’Allemagne entière à son fils ; mais ce n’était que l’ancienne Allemagne proprement dite. Il n’y avait d’autre roi de la Germanie, nommée Allemagne, que l’empereur.

1170. Frédéric n’est plus reconnaissable. Il négocie avec le pape au lieu d’aller combattre. Ses armées et son trésor étaient donc diminués.

Les Danois prennent Stetin. Henri le Lion, au lieu d’aider l’empereur à recouvrer l’Italie, se croise avec ses chevaliers saxons pour aller se battre dans la Palestine.

1171. Henri le Lion, trouvant une trêve établie en Asie, s’en retourne par l’Égypte. Le Soudan voulut étonner l’Europe par sa magnificence et sa générosité : il accabla de présents le duc de Saxe et de Bavière ; et entre autres il lui donna quinze cents chevaux arabes.

1172. L’empereur assemble enfin une diète à Vorms, et demande du secours à l’Allemagne pour ranger l’Italie sous sa puissance.

Il commence par envoyer une petite armée, commandée par ce même archevêque de Mayence qui avait battu les Romains, Les villes de Lombardie étaient confédérées, mais jalouses les unes des autres. Lucques était ennemie mortelle de Pise ; Gênes

  1. Alexandrie de la Paille est devenue une place forte, et très-importante.
  2. Voyez année 1164.