Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
361
CONRAD IV.

pape Innocent IV poursuit sur cet enfant la mémoire de ses pères. Ne pouvant s’emparer du royaume de Naples, il l’offre au roi d’Angleterre, il l’offre à un frère de saint Louis. Il meurt au milieu de ses projets dans Naples même, que son parti avait conquis. On croirait, à voir les dernières entreprises d’Innocent IV, que c’était un guerrier ; non, il passait pour un profond théologien.

1255. Après la mort de Conrad IV, ce dernier empereur, et non le dernier prince de la maison de Souabe, il était vraisemblable que le jeune Guillaume de Hollande, qui commençait à régner sans contradiction en Allemagne, ferait une nouvelle maison impériale. Ce droit féodal, qui a causé tant de disputes et tant de guerres, le fait armer contre les Frisons. On prétendait qu’ils étaient vassaux des comtes de Hollande, et arrière-vassaux de l’empire ; et les Frisons ne voulaient relever de personne. Il marche contre eux ; il y est tué sur la fin de l’année 1255 ou au commencement de l’autre[1] ; et c’est là l’époque de la grande anarchie d’Allemagne.

La même anarchie est dans Rome, dans la Lombardie, dans le royaume de Naples et de Sicile.

Les guelfes venaient d’être chassés de Naples par Mainfroi. Le nouveau pape, Alexandre IV, mal affermi dans Rome, veut, comme son prédécesseur, ôter Naples et Sicile à la maison excommuniée de Souabe, et dépouiller à la fois le jeune Conradin, à qui ce royaume appartient, et Mainfroi, qui en est le tuteur.

Qui pourrait croire qu’Alexandre IV fait prêcher en Angleterre une croisade contre Conradin, et qu’en offrant les États de cet enfant au roi d’Angleterre, Henri III, il emprunte, au nom même de ce roi anglais, assez d’argent pour lever lui-même une armée ? Quelles démarches d’un pontife pour dépouiller un orphelin ! Un légat du pape commande cette armée, qu’on prétend être de près de cinquante mille hommes. L’armée du pape est battue et dissipée.

Remarquons encore que le pape Alexandre IV, qui croyait pouvoir se rendre maître de deux royaumes aux portes de Rome, n’ose pas rentrer dans cette ville, et se retire dans Viterbe. Rome était toujours comme ces villes impériales qui disputent à leurs archevêques les droits régaliens ; comme Cologne, par exemple, dont le gouvernement municipal est indépendant de l’électeur. Rome resta dans cette situation équivoque jusqu’au temps d’Alexandre VI.

  1. Guillaume II, comte de Hollande, périt le 28 janvier 1250.