Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
427
VENCESLAS.

Venceslas s’échappe encore de sa nouvelle prison ; il retourne à Prague ; et, ce qui est rare, il y trouve des partisans.

Ce qui est encore plus rare, c’est que l’Allemagne ne se mêle en aucune façon des affaires de son empereur, ni quand il est à Prague et à Vienne dans un cachot, ni quand il revient régner chez lui en Bohême.

1398. Qui croirait que ce même Venceslas, au milieu des scandales et des vicissitudes d’une telle vie, propose au roi de France Charles VI de l’aller trouver à Reims en Champagne, pour étouffer les scandales du schisme ?

Les deux monarques se rendent en effet à Reims dans un des intervalles de leur folie. On remarque que dans un festin que donnait le roi de France à l’empereur et au roi de Navarre, un patriarche d’Alexandrie, qui se trouva là, s’assit le premier à table. On remarque encore qu’un matin, qu’on alla chez Venceslas pour conférer avec lui des affaires de l’Église, on le trouva ivre.

Les universités alors avaient quelque crédit, parce qu’elles étaient nouvelles, et qu’il n’y avait plus d’autorité dans l’Église. Celle de Paris avait proposé la première que les prétendants au pontificat se démissent, et qu’on élût un nouveau pape. Il s’agissait donc que le roi de France obtînt la démission de son pape Clément, et que Venceslas engageât aussi le sien à en faire autant.

Aucun des prétendants ne voulut abdiquer. C’étaient les successeurs d’Urbain et de Clément. Le premier était ce Tomacelli qui, élu après la mort d’Urbain, avait pris le nom de Boniface ; l’autre, Pedro de Luna, Pierre de la Lune, Aragonais qui s’appelait Benoît[1].

Ce Benoît siégeait dans Avignon. La cour de France tint la parole donnée à l’empereur : on alla proposer à Benoît d’abdiquer ; et, sur son refus, on le tint prisonnier cinq ans entiers dans son propre château d’Avignon.

Ainsi l’Église de France, en ne reconnaissant point de pape pendant ces cinq années, montrait que l’Église pouvait subsister sans pape, de même que les Églises grecque, arménienne, cophte, anglicane, suédoise, danoise, écossaise, augsbourgeoise, bernoise, zuricoise, genevoise, subsistent de nos jours.

Pour Venceslas, on disait qu’il aurait pu boire avec son pape, mais non négocier avec lui.

1399. Il trouve pourtant une épouse, Sophie de Bavière, après avoir fait mourir la première à force de mauvais traitements. On

  1. Connu sous le nom de Benoît XIII, mais comme anti-pape. Il fut élu le 28 septembre 1394, douze jours après la mort de Clément VII.