Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
448
ANNALES DE L’EMPIRE.

Concile de Freisingen, dans lequel on prive de la sépulture tous ceux qui seront morts en combattant dans un tournoi, ou qui ne se seront point confessés dans l’année. Ces décrets grossiers et ridicules n’ont jamais de force.

1441. Grande diète à Mayence. L’anti-pape, Amédée de Savoie, Félix, créé par le concile de Bâle, envoie un légat a latere à cette diète ; on lui fait quitter sa croix et la pourpre qu’Amédée lui a donnée. Cet Amédée était un homme bizarre, qui, ayant renoncé à son duché de Savoie pour la vie molle d’ermite, quittait sa retraite de Ripaille[1] pour être pape. Les Pères du concile de Bâle l’avaient élu, quoiqu’il fût séculier. Ils avaient en cela violé tous les usages : aussi ces Pères n’étaient regardés à Rome que comme des séditieux. La diète de Mayence tient la balance entre les deux papes.

L’ordre teutonique gouverne si durement la Prusse que les peuples se donnent à la Pologne.

L’empereur élève à sa cour le jeune Ladislas, roi de Bohême, et le royaume est administré au nom de ce jeune prince, mais au milieu des contradictions et des troubles. Tous les électeurs et beaucoup de princes viennent assister au couronnement de l’empereur à Aix-la-Chapelle, Chacun avait à sa suite une petite armée. Ils mettaient alors leur gloire à paraître avec éclat dans ces jours de cérémonie ; ils la mettent aujourd’hui à n’y plus paraître.

Grand exemple de la liberté des peuples du Nord, Éric, roi de Danemark et de Suède, désigne son neveu successeur de son royaume. Les états s’y opposent, en disant que, par les lois fondamentales, la couronne ne doit point être héréditaire. Leur loi fondamentale est bien différente aujourd’hui. Ils déposèrent leur vieux roi Éric[2], qui voulait être trop absolu, et ils appelèrent à la couronne, ou plutôt à la première magistrature du royaume, Christophe de Bavière.

1443-1444. La politique, les lois, les usages, n’avaient rien alors de ce qu’ils ont de nos jours. On voit, dans ces années, la France unie avec la maison d’Autriche contre les Suisses. Le dauphin, depuis Louis XI, marche contre les Suisses, dont la France devait défendre la liberté. Les auteurs parlent d’une grande victoire

  1. Voyez, tome X, page 362, l’épître intitulée L’auteur arrivant dans sa terre près du lac de Genève, mars 1755.
  2. Éric VII, en Danemark, et XIII, en Suède, fut remplacé par Christophe en 1439, et mourut vingt ans après. (Cl.)