Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome2.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ACTl- : I. SCK.NK II. : i2’.i

V ALLUIl S l’LBLICOLA,

.le vois tout le sénat passer à votre avis ; lîoinc et \(iiis roidoiiiicz : à rof^rot j"v souscris. Lictcui’s. (iiToii riiilrodiijsc : et puisse sa présoiico .\"a|)|)(iilei’ en ces iien\ rien dont lionie s’olleiisc !

A Bruliis.)

(l’est sur vous seul ici (jue nos \en\ sont ouverts : C’est vous ({ui le premier avez rompu nos fers : De notre liberté soutenez la (juerelle : IJrutus en est le père et doit parler pour elle.

SCENE IL

Le Sénat. ARONS. ALBIN, suite.

Arons entre par le côté du théâtre, précédé de deux licteurs et d’Albin, son conlident ; il passe devant les consuls et le sénat, qu’il salue ; et il va s’asseoir sur un siège préparé pour lui sur le devant du théâtre. )

ARONS.

Consuls, et vous, sénat, ({u’il m’est doux d’être admis Dans ce conseil sacré de sages ennemis, De voir tous ces héros dont l’équité sévère N’eut jusques aujourd’hui tpi’un reproche à se faire ; Témoin de leurs exploits, d’admirer leurs vertus ; D’écouter Rome enfin par la voix de Brutus : Loin des cris de ce peuple indocile et barbare, Que la fureur conduit, réunit et sépare, Aveugle dans sa haine, aveugle en son amour, Qui menace et c|ui craint, règne et sert en un jour : Dont l’audace…

BIILTLS.

Arrêtez ; sachez qu’il faut qu’on nomme Avec plus de respect les citoyens de Rome. La gloire du sénat est de représenter Ce peuple vertueux que l’on ose insulter. Quittez l’art avec nous : quittez la flatterie ; Ce poison qu’on prépare à la cour d’Étrurie N’est point encor connu dans le sénat romain. Poursuivez.

ARONS.

Moins piqué d’un discours si hautain