Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome24.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voyer une attestation de son horreur pour des idées si abominables et si insensées, et de l’étonnement où elle était qu’un tel soupçon eût jamais pu entrer dans la tête des juges.

Avant que ce monitoire parût, il s’éleva une voix du peuple qui dit que mon frère Marc-Antoine devait entrer le lendemain dans la confrérie des pénitents blancs : aussitôt les capitouls or- donnèrent qu’on enterrât mon frère pompeusement au milieu de l’église de Saint-Étienne. Quarante prêtres et tous les pénitents blancs assistèrent au convoi[1].

Quatre jours après, les pénitents blancs lui firent un service solennel dans leur chapelle ; l’église était tendue de blanc; on avait élevé au milieu un catafalque, au haut duquel on voyait un squelette humain qu’un chirurgien avait prêté : ce squelette tenait dans une main un papier où on lisait ces mots: Abjuration contre r hérésie ; et de l’autre, une palme, l’emblème de son martyre.

Le lendemain, les cordeliers lui firent un pareil service. On peut juger si un tel éclat acheva d’enflammer tous les esprits; les pénitents blancs et les cordeliers dictaient, sans le savoir, la mort de mon père.

Le parlement saisit bientôt cette affaire. Il cassa d’abord la procédure des capitouls, qui, étant vicieuse dans toutes ses formes, ne pouvait pas subsister ; mais le préjugé subsista avec violence. Tous les zélés voulaient déposer ; l’un avait vu dans l’obscurité, à travers le trou de la serrure de la porte, des hommes qui couraient ; l’autre avait entendu, du fond d’une maison éloignée à l’autre bout de la rue, la voix de Calas, qui se plaignait d’avoir été étranglé.

Un peintre, nommé Matei, dit que sa femme lui avait dit qu’une nommée Mandrille lui avait dit qu’une inconnue lui avait dit avoir entendu les cris de Marc-Antoine Calas à une autre extrémité de la ville.

Mais pour tous les accusés, mon père, ma mère, mon frère Pierre, le jeune Lavaisse, et la servante, ils furent unanimement d’accord sur tous les points essentiels: tous aux fers, tous séparément interrogés, ils soutinrent la vérité, sans jamais varier ni au récolement, ni à la confrontation.

Leur trouble mortel put, à la vérité, faire chanceler leur mé-

  1. Il y a dans Toulouse quatre confréries de pénitents, blancs, bleus, gris, noirs : ils portent une longue capote, avec un masque de la même couleur, percé de deux trous pour les yeux. (Note de Voltaire.)