Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvu/481

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


PETIT COMMENTAIRE
SUR L’ÉLOGE DU DAUPHIN DE FRANCE
COMPOSÉ PAR M. THOMAS[1].
(1766)


Je viens de lire, dans l’éloquent discours de M. Thomas, ces paroles remarquables :

« Le dauphin lisait avec plaisir ces livres où la douce humanité lui peignait tous les hommes, et même ceux qui s’égarent, comme un peuple de frères. Aurait-il donc été lui-même ou persécuteur ou cruel ? Aurait-il adopté la férocité de ceux qui comptent l’erreur parmi les crimes, et veulent tourmenter pour instruire ? Ah ! dit-il plus d’une fois, ne persécutons point. »

Ces mots ont pénétré dans mon cœur ; je me suis écrié : Quel sera le malheureux qui osera être persécuteur, quand l’héritier d’un grand royaume a déclaré qu’il ne faut pas l’être ? Ce prince savait que la persécution n’a jamais produit que du mal ; il avait lu beaucoup : la philosophie avait percé jusqu’à lui. Le plus grand bonheur d’un État monarchique est que le prince soit éclairé. Henri IV ne l’était point par les livres, car, excepté Montaigne, qui n’a rien d’arrêté, et qui n’apprend qu’à douter, il n’y avait

  1. Louis, dauphin, fils de Louis XV, né en 1729, étant mort à Fontainebleau le 20 décembre 1763, les oraisons funèbres, suivant l’usage, parurent en grand nombre. A.-L. Thomas, né à Clermont en 1732, mort en 1785, fit un Éloge de Louis, dauphin de France, 1766, in-8°, qui parut à la fin de mars. Le Petit Commentaire dut suivre de très-près : je crois que c’est de ce Petit Commentaire que Voltaire parle dans sa lettre à Damilaville, du 13 avril. Il n’était pas une critique de l’Éloge, et, loin d’être mécontent de Thomas, Voltaire lui fit, à la fin de mai, présent d’un exemplaire de ses Œuvres ; voyez la lettre à Damilaville, du 30 mai. Les premières éditions du Philosophe ignorant (voyez ci-après) contiennent quelques autres pièces, parmi lesquelles est le Petit Commentaire. (B.)