Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome26.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
NOTES
SUR LA
LETTRE DE M. DE VOLTAIRE À M. HUME
PAR M. L….

AVERTISSEMENT DE BEUCHOT.

Il parut, en novembre 1766, une brochure in-12 de 44 pages, intitulée le Docteur Pansophe, ou Lettres de M. de Voltaire, et contenant : 1o la lettre de Voltaire à M. Hume ; 2o Lettre de M. de Voltaire au docteur Jean-Jacques Pansophe, qui est attribuée à Coyer, à Voltaire, à Borde, et que je crois de ce dernier. Feu Decroix semble être d’un autre avis ; et je n’affirme pas qu’il ait tort.

Ce fut peu après qu’on publia des Notes sur la Lettre de M. de Voltaire à M. Hume, par M. L. Je crois ces Notes de Voltaire lui-même, et voici pourquoi : 1o le Mercure de 1767, janvier, t. II, p. 79-80, en les annonçant, dit : « Ces notes ne sont pas plus favorables à M. Rousseau que le texte même, et nous les croyons de la même main ; » 2o (page 76) on y trouve ces paroles : « Pour bien élever un jeune homme, il faudrait avoir été soi-même honnêtement élevé ; » paroles dont Voltaire s’est déjà servi presque textuellement dans le Sentiment des citoyens (voyez tome XXV, page 313) ; 3o on y retrouve aussi ces mots : « de bons bouillons avec des potions rafraîchissantes, » qui sont textuellement dans la lettre du 24 octobre ; 4o ces notes ne contredisent en rien la lettre. Elles en sont le complément, l’explication, le développement. L’initiale L, sous laquelle on les donne, pourrait les faire attribuer à Linguet ; mais Linguet a décrié Cicéron, dont l’auteur des Notes prend la défense ; 5o Wagnière n’a fait aucune remarque sur l’article des Mémoires secrets où il est fait mention des Notes ; « et son silence, dit feu Decroix (Mémoires sur Voltaire, I, 252), semble confirmer plutôt que détruire l’opinion que ces notes sont de Voltaire lui-même ».

Il paraîtra peut-être singulier, au premier coup d’œil, que j’imprime les Notes ailleurs qu’au bas de la lettre qu’elles concernent. Mais il m’a semblé que ce serait ôter à ces Notes leur importance que de les donner autrement