Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome27.djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Vénus, parce qu’elles ont une fente oblongue doucement arrondie aux deux bouts. L’imagination galante de quelques physiciens leur a donné un beau titre, mais cette dénomination ne prouve pas que ces coquilles soient les dépouilles des dames.


CHAPITRE VIII.


DU CAILLOU.


Quel suc pierreux forme ces cailloux de mille espèces différentes ? Pourquoi dans plusieurs de nos campagnes ne voit-on pas un seul caillou, et que d’autres, à peu de distance, en sont couvertes ? Pourquoi en Amérique, vers la rivière des Amazones, n’en trouve-t-on pas un seul dans l’espace de cinq cents lieues ?

Au milieu de nos champs nous découvrons souvent des cailloux énormes, depuis trois pieds jusqu’à vingt de diamètre ; et à côté il y en a qui paraissent aussi anciens et qui n’ont pas un demi-pouce d’épaisseur ; d’autres n’ont que deux ou trois lignes de diamètre ; leur pesanteur spécifique est inégale : elle approche dans les uns de celle du fer, dans d’autres elle est moindre, et dans quelques-uns plus forte.

Quelque pesant, quelque opaque, quelque lisse qu’un caillou puisse être, il est percé comme un crible. Si l’or et les diamants ont autant et plus de pores que de substance, à plus forte raison le caillou est-il percé dans toutes ses dimensions ; et un million d’ouvertures dans un caillou peut fournir autant d’asiles à des insectes imperceptibles. C’est un assemblage de parties homogènes dont résulte une masse souvent inébranlable au marteau ; il est vitrifiable, à la longue, à un feu de fournaise, et on voit alors que ses parties constituantes sont une espèce de cristal ; mais quelle force avait joint ces petits cristaux ? d’où résultait ce corps si dur que le feu a divisé ? est-ce l’attraction qui rendait toutes ses parties si unies entre elles et si compactes ? Cette attraction démontrée entre le soleil et les planètes, entre la terre et son satellite, agit-elle entre toutes les parties du globe, tandis qu’elle pénètre au centre du globe entier ? Est-elle le premier principe de la cohésion des corps ? est-elle avec le mouvement la

1. Ces pierres sont d’origines diverses. Les unes, que nous nommons cristaux, ont une origine minérale. Les coquilles ont certainement servi d’habitation à des animaux. Quant aux noms, il n’y a pas de signification à leur attribuer. (D.)