Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome27.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

même. La Providence divine n’accorda pas sa protection à ces trois brefs. La barque qui les conduisait fit naufrage ; et ces brefs, qu’un parlement de France aurait fait brûler, furent noyés avec le porteur. Mais comme la Providence ne se signale pas toujours par des coups d’éclat, elle permit que d’autres brefs arrivassent ; un, entre autres, où le tribunal de la monarchie était qualifié de certain prétendu tribunal. Dès le mois de novembre, la congrégation de l’immunité assembla tous les procureurs des couvents de Sicile qui étaient à Rome, et leur ordonna de mander à tous les moines qu’ils eussent à observer l’interdit fulminé précédemment par l’évêque de Catane, et à s’abstenir de dire la messe jusqu’à nouvel ordre.

Le bon Clément XI excommunia lui-même nommément le juge de la monarchie, le 5 janvier 1714. Le cardinal Paulucci ordonna à tous les évêques (et toujours avec menace d’excommunication) de ne rien payer à l’État de ce qu’ils s’étaient engagés eux-mêmes à payer par les anciennes lois du royaume. Le cardinal de La Trimouille, ambassadeur de France à Rome, interposait la médiation de son maître entre le Saint-Esprit et Victor-Amédée ; mais la négociation n’eut point de succès.

Enfin, le 10 février 1715, le pape crut abolir par une bulle le tribunal de la monarchie sicilienne. Rien n’avilit plus une autorité précaire que des excès qu’elle ne peut soutenir. Le tribunal ne se tint point pour aboli ; le saint-père ordonna qu’on fermât toutes les églises de l’île, et que personne ne priât Dieu. On pria Dieu malgré lui dans plusieurs villes. Le comte Maffei, envoyé de la part du roi au pape, eut une audience de lui. Clément XI pleurait souvent, et se dédisait aussi souvent des promesses qu’il avait faites. On disait de lui : « Il ressemble à saint Pierre, il pleure et il renie. » Maffei, qui le trouva tout en larmes de ce que la plupart des églises étaient encore ouvertes en Sicile, lui dit : « Saint-Père, pleurez quand on les fermera, et non quand on les ouvrira. »

iv. — de ferrare[1].

Si les droits de la Sicile sont inébranlables, si la suzeraineté de Naples n’est qu’une antique chimère, l’invasion de Ferrare est une nouvelle usurpation. Ferrare était constamment un fief de

  1. Presque tout ce qui concerne Ferrare a été reproduit par Voltaire, en 1771, dans ses Questions sur l’Encyclopédie ; voyez le Dictionnaire philosophique, au mot Ferrare (tome XIX, page 105).