Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
253
EXTRAIT D'UN JOURNAL.

aux Mémoires de l'abbé de Montgon* [1], par son valet de chambre, laquelle sera des plus curieuses ; elle sera ornée de culs-de-lampe. Les Mémoires de miss Farington sont sous presse pour l'amusement des dames.


EXTRAIT D'UN JOURNAL


DE LA COUR DE LOUIS XIV** [2].


(3 avril 1684.) Le roi, à son lever, parla sur les courtisans qui ne faisaient point leurs pâques, et dit qu'il estimait fort ceux qui les faisaient bien ; qu'il les exhortait tous à y songer bien sérieusement, et qu'il leur en saurait bon gré ¹.

(7 avril.) Le roi envoya le duc de Charost chez Mme de Rohan, qui se mourait, pour tâcher de lui faire écouter les gens qui lui parleraient de changer de religion ².

(4 mai.) On apprit de Paris que Mademoiselle avait défendu à M, de Lauzun de se présenter devant elle, qu'il n'avait répondu à ses ordres que par une révérence, et s'en était allé au Luxembourg ³.

(29 mai.) Le roi apprit la mort de Mme la duchesse de Richelieu, dame d'honneur de madame la dauphine, et Sa Majesté voulut dès le soir même donner la charge à Mme de Maintenon, qui la refusa fort généreusement et fort noblement ⁴.

(30 mai.) Madame la dauphine alla dans la chambre de Mme de Maintenon la prier d'accepter la charge de dame d'honneur ; elle reçut avec respect des propositions si obligeantes, mais elle demeura ferme dans sa résolution. Elle

1. Heureux ceux qui les font bien ! Mais ce bon gré fait quelquefois des hypocrites.

2. Ils n'y réussirent pas.

3. Ce sont là de grandes anecdotes.

4. Ces deux adverbes joints font admirablement*** [3].

  1. Le Recueil des Lettres et Mémoires écrits par M. l'abbé de *** se composait d'un volume en 1732. Il s'accrut bientôt de sept autres volumes. (G. A.)
  2. Il m'a semblé que, dans une édition des Œuvres de Voltaire, ce qu'il avait écrit faisait texte; j'ai donc cru pouvoir sans inconvénient, et même avec raison, réserver pour les notes de Voltaire le caractère employé ordinairement pour le texte. (B.)
  3. C'est un vers de Molière, Femmes savantes, III, I.