Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
295
DE MADAME DE CAYLUS.

de Conti, mais d'obtenir par elle et par Monseigneur des grâces de la cour, dont ils auraient un grand besoin. L'imprudence [1] d'un courrier, pendant une campagne, déconcerta leurs projets, et découvrit à Mme la princesse de Conti, de la plus cruelle manière, qu'elle était trompée par son amant et par sa favorite. Le courrier de M. de Luxembourg remit à M. de Barbesieux toutes les lettres qu'il avait. Ce ministre se chargea de les faire rendre ; mais il porta le paquet au roi : on peut aisément juger de l'effet qu'il produisit, et de la douleur de Mme la princesse de Conti. Mlle Chouin fut chassée, M. de Clermont exilé [2], et on lui ôta son bâton d'exempt.

MM. les princes de Conti avaient été élevés avec monseigneur le dauphin, dans les premières années de leur vie, et par une mère d'une vertu exemplaire. Ils avaient tous deux de l'esprit, et étaient fort instruits. Mais le gendre du roi, gauche dans toutes ses actions, n'était goûté par personne, par l'envie qu'il eut toujours de paraître ce qu'il n'était pas. Le second, avec toutes les connaissances et l'esprit qu'on peut avoir, n'en montrait qu'autant qu'il convenait à ceux à qui il parlait : simple, naturel, profond et solide, frivole même quand il fallait le paraître, il plaisait à tout le monde; et comme il passait pour être un peu vicieux, on disait de lui ce qu'on a dit de César [3].

J'ai ouï dire à Mme de Maintenon qu'un jour, le roi ayant envoyé chercher la reine, la reine, pour ne pas paraître seule en sa présence, voulut qu'elle la suivît ; mais elle ne fit que la conduire jusqu'à la porte de la chambre, où elle prit la liberté de la pousser pour la faire entrer, et remarqua un si grand tremblement dans toute sa personne que ses mains même tremblaient de timidité.

C'était un effet de la passion vive qu'elle avait toujours eue pour le roi son mari, et que les maîtresses avaient rendue si longtemps malheureuse. Il fallait aussi que le confesseur de cette princesse n'eût point d'esprit, et ne fût qu'un cagot, ignorant des véritables devoirs de chaque état. J'en juge par une lettre de Mme de Maintenon à l'abbé Gobelin, où elle dit : « Je suis ravie que le monde loue ce que fait le roi. Si la reine avait un directeur comme vous, il n'y aurait pas de bien qu'on ne dût attendre de l'union de la famille royale ; mais on eut toutes les peines du monde, sur la média-

  1. On ouvrait toutes les lettres. Cette infidélité ne se commet plus nulle part, comme on sait.
  2. Excellente raison, prise dans les droits du pouvoir suprême, pour exiler un officier et pour apprendre aux jeunes gens à ne plus quitter les belles pour les laides.
  3. Qu'il était le mari de bien des femmes, et la femme de bien des hommes. De Causse lui disait : « Que vous êtes aimable, monseigneur ! vous souffrez gaiement qu'on vous contrarie, qu'on vous raille, qu'on vous pille, qu'on vous, etc. » C'est le même qui fut élu roi de Pologne.