Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/519

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trembler. Ne sentez-vous pas qu’en les déférant à la justice vous aviez pour vous tout Paris, et toute la France? Le peuple aurait voulu déchirer ces barbares. Leurs vexations étaient ce qui pouvait vous arriver de plus avantageux. Il n’y a pas un homme dans Paris qui, à votre place, eût été seulement tenté de faire le lâche mensonge que vous dites avoir fait. Quoi! vous, docteur en droit, vous mentez pour vous couvrir d’opprobre, vous et votre aïeule, et toute votre pauvre famille ! Vous vous calomniez exprès pour perdre cent mille écus que vous réclamiez ! Vous vous calomniez pour vous perdre vous-même!

Cette probabilité contre vous et en faveur de votre adversaire est très-grande. Je l’évalue au double de la vraisemblance qui naissait des billets de l’officier, c’est-à-dire à deux cents. Ainsi il a pour lui deux cent quatorze.

INTER VEN■rlO^ 1)’l:\ ancien TAPISSIEH, SOLLICITEIR DE PHOCÈS,

DANS CETTE AFFAIRE.

Un solliciteur de procès (je ne puis le nommer autrement, puisqu’il sollicite), un homme, dis-je, qui n’est ni parent ni ami de la famille 1, achète ce procès de votre grand’mère, pour la somme de cent quinze mille livres qu’il doit prendre un jour sur les biens restants au maréchal de camp, s’il le gagne ; moyennant quoi il se charge des frais. Voilà un étrange marché. On dit que la seule conviction, la seule pitié pour une famille opprimée, lui a fait entreprendre cette action généreuse : il ne fallait donc pas l’avilir en prenant de l’argent. Si, au contraire, il en avait donné, comme tant de personnes en ont prodigué dans la catastrophe des Calas et des Sirven pour venger l’innocence évidemment reconnue, il mériterait l’estime et la reconnaissance de tout le public, et la probabilité pour la cause de la famille augmenterait considéral)lement ; mais sa conduite intéressée, loin de fortiher les vraisemblances, les diminue.

Toutefois il paraît qu’elle ne les diminue pas de beaucoup , car il se peut que cet homme soit avide, et que la famille soit innocente. Il est vraisemblable surtout qu’il ait cru qu’en justice réglée des billets payables à ordre l’emporteraient sur toute autre considération; qu’on jugerait au parlement comme on juge aux

1. Il s’appelait Aubourg. Il n’acheta pas le procès; mais la veuve Véron lui fit donation entre-vifs de 115,000 francs, à la charge de fournir aux frais du procès. (B.)